
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
187e anniversaire de l’abolition d’un régime considéré aujourd’hui comme un crime contre l’humanité
2 février 2022
Le Conseil Municipal de Port-Louis a marqué le 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, hier matin, par un dépôt de gerbe au pied de la Stèle de l’Esclave Inconnu, à Port-Louis, érigée devant le Théâtre Municipal de Port-Louis en mémoire des esclaves.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Administration Locale et de la Gestion des Risques de Catastrophes, Dr Mohammad Anwar Husnoo, le Ministre de l’Energie et des Services Publics, M. Georges Pierre Lesjongard, le Maire du Conseil Municipal de Port-Louis, M. Mahfooz Moussa Cadersaïb, plusieurs dignitaires politiques, ainsi que des membres du corps diplomatique, et des représentants d’organisations socio-culturelles étaient présents à cette occasion.
La stèle a été dévoilée le 08 octobre 1998 par le maire de Port-Louis de l’époque, M. Luc Désiré Marie et le directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), M. Doudou Diène, à la suite d’un colloque sur « l ’esclavage et séquelles. Mémoire et vécu d’hier et d’aujourd’hui ».
Le Colloque a été organisé à Maurice par le Conseil Municipal de Port-Louis en collaboration avec l’Université de Maurice sous l’égide de l’UNESCO et a réuni des universitaires, chercheurs et praticiens mauriciens et étrangers du 05 au 08 octobre 1998.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)