Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Maurice

Abolition de l’esclavage à Maurice : Cérémonie au Monument de l’Esclave Inconnu à Port-Louis

187e anniversaire de l’abolition d’un régime considéré aujourd’hui comme un crime contre l’humanité

mercredi 2 février 2022


Le Conseil Municipal de Port-Louis a marqué le 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, hier matin, par un dépôt de gerbe au pied de la Stèle de l’Esclave Inconnu, à Port-Louis, érigée devant le Théâtre Municipal de Port-Louis en mémoire des esclaves.


Port Louis. (Photo Peter Kuchar (pkuchar), CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/license...>
, via Wikimedia Commons)

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Administration Locale et de la Gestion des Risques de Catastrophes, Dr Mohammad Anwar Husnoo, le Ministre de l’Energie et des Services Publics, M. Georges Pierre Lesjongard, le Maire du Conseil Municipal de Port-Louis, M. Mahfooz Moussa Cadersaïb, plusieurs dignitaires politiques, ainsi que des membres du corps diplomatique, et des représentants d’organisations socio-culturelles étaient présents à cette occasion.

La stèle de l’esclave inconnu

La stèle a été dévoilée le 08 octobre 1998 par le maire de Port-Louis de l’époque, M. Luc Désiré Marie et le directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), M. Doudou Diène, à la suite d’un colloque sur « l ’esclavage et séquelles. Mémoire et vécu d’hier et d’aujourd’hui ».

Le Colloque a été organisé à Maurice par le Conseil Municipal de Port-Louis en collaboration avec l’Université de Maurice sous l’égide de l’UNESCO et a réuni des universitaires, chercheurs et praticiens mauriciens et étrangers du 05 au 08 octobre 1998.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus