
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Une stratégie de partenariats avec les pays très peuplés
15 octobre 2005
D’après “l’Express”, ’tout indique que c’est au cours de la dernière semaine d’octobre que Maurice et l’Inde signeront un accord cadre portant sur des échanges commerciaux préférentiels entre les deux pays’.
La semaine dernière, responsables de Maurice et d’Inde ont mis une touche finale aux "principes généraux de l’accord commercial". Reste à définir "les modalités pour l’abaissement tarifaire et la liste des produits prioritaires".
Selon le quotidien mauricien, ce document pourrait être signée "au cours de la prochaine visite officielle du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde". Le gouvernement mauricien table sur une entrée en vigueur de l’accord en début d’année prochaine.
“L’Express” explique que "la signature d’un accord commercial entre Maurice et l’Inde fait partie de la nouvelle stratégie offensive du pays en matière commerciale". "Si la défense des préférences et des acquis commerciaux est toujours une priorité", poursuit le journal, "il y a parallèlement une approche nouvelle qui consiste à s’ouvrir de nouveaux marchés à travers des accords bilatéraux".
Cette stratégie cherche à négocier des accords avec "des pays peuplés, représentant des marchés potentiels importants". "Si l’Inde a la réputation d’être un pays pauvre", indique “l’Express”, "les analystes font ressortir qu’il y a une classe moyenne émergente de quelque 200 millions d’individus ayant un certain pouvoir d’achat".
Et de citer comme partenaires potentiels la Chine, le Pakistan, le Brésil, ainsi que d’autres pays d’Asie et d’Amérique latine.
"La réussite de cette stratégie dépendra de la volonté et de la capacité des entrepreneurs locaux à s’adapter à ces nouveaux marchés", poursuit le quotidien mauricien en rappelant que "pour des raisons historiques et culturelles, les principaux marchés de Maurice restent l’Europe et les États-Unis".
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)