Une stratégie de partenariats avec les pays très peuplés

Accord commercial entre Maurice et l’Inde

15 octobre 2005

D’après “l’Express”, ’tout indique que c’est au cours de la dernière semaine d’octobre que Maurice et l’Inde signeront un accord cadre portant sur des échanges commerciaux préférentiels entre les deux pays’.

La semaine dernière, responsables de Maurice et d’Inde ont mis une touche finale aux "principes généraux de l’accord commercial". Reste à définir "les modalités pour l’abaissement tarifaire et la liste des produits prioritaires".
Selon le quotidien mauricien, ce document pourrait être signée "au cours de la prochaine visite officielle du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde". Le gouvernement mauricien table sur une entrée en vigueur de l’accord en début d’année prochaine.
“L’Express” explique que "la signature d’un accord commercial entre Maurice et l’Inde fait partie de la nouvelle stratégie offensive du pays en matière commerciale". "Si la défense des préférences et des acquis commerciaux est toujours une priorité", poursuit le journal, "il y a parallèlement une approche nouvelle qui consiste à s’ouvrir de nouveaux marchés à travers des accords bilatéraux".
Cette stratégie cherche à négocier des accords avec "des pays peuplés, représentant des marchés potentiels importants". "Si l’Inde a la réputation d’être un pays pauvre", indique “l’Express”, "les analystes font ressortir qu’il y a une classe moyenne émergente de quelque 200 millions d’individus ayant un certain pouvoir d’achat".
Et de citer comme partenaires potentiels la Chine, le Pakistan, le Brésil, ainsi que d’autres pays d’Asie et d’Amérique latine.
"La réussite de cette stratégie dépendra de la volonté et de la capacité des entrepreneurs locaux à s’adapter à ces nouveaux marchés", poursuit le quotidien mauricien en rappelant que "pour des raisons historiques et culturelles, les principaux marchés de Maurice restent l’Europe et les États-Unis".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus