
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une ONG inquiète de la disparition des ressources génétiques
5 janvier 2015
L’ONG mauricienne, Mouvement autosuffisance alimentaire (MAA) a estimé lundi que Maurice a négligé l’aspect de la conservation de ses ressources génétiques, craignant que leur érosion ne mette en danger la sécurité alimentaire à long terme de l’île.
« Sans un bon stock de variétés de plantes, que mangera la population ?", s’est interrogé le manager de la MAA, Eric Mangar, dans un entretien, ce lundi matin avec la PANA.
Selon lui, l’érosion des ressources génétiques est un « très gros problème » de par le monde. « En 2014, le monde comptait seulement 30 espèces de plantes pour la production agricole contre 7.000 en 1996, qui qui fournit environ 90 % de l’alimentation mondiale. De ces 30 espèces, 12 comptent pour 70 % et 4 que sont le blé, le riz, le maïs et la pomme de terre comptent pour 50 %", a-t-il indiqué.
« Ce qui se passe dans le monde arrive aussi à Maurice », a-t-il ajouté, avant de déplorer le fait qu’on ne considère plus, de nos jours, l’agriculture comme étant une priorité. Citant des chiffres concernant la distribution des revenus au niveau de la production agricole, il a dit que 13 % seulement vont à l’agriculture contre 42 % à l’industrie de la transformation et 45 % au marketing et au secteur des services.
« L’agriculture est donc le grand perdant. Pourtant sans elle, les autres secteurs n’existeraient pas. La population mange mal et le nombre de cas de maladies non-transmissibles, qui sont majoritairement liées à une alimentation, sont en hausse. On a recensé 1.233 cas de cancer à Maurice en 2013 et selon les médecins, plus de 80 % d’entre eux sont liés à notre mode de vie et à l’alimentation. Nous devons pouvoir faire le lien entre la production agricole, la nutrition et la santé », a affirmé M. Mangar.
Selon lui, la paysannerie et l’agiculture familiale ont encore de la valeur « car elles protègent la biodiversité, tout en nourissant la population ».
S’agissant de la production de légumes, M. Mangar a estimé que Maurice est autosuffisante dans ce domaine « mais encore faut-il poursuivre la recherche ppour trouver d’autres variétés de légumes ». « Nous dépendons trop des sémences importées. Il nous faut pouvoir produire, ne serait-ce qu’une partie des semences dont nous en avons besoin localement », a-t-il souligné.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)