
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nouvelle distinction pour la Présidente de la République de Maurice
22 octobre 2015
La Présidente de la République de Maurice, Son Excellence le Dr. Ameenah Gurib-Fakim vient d’être nommée vice-présidente et administratrice du Planet Earth Institute (PEI).
PEI créera également un bureau à Maurice pour le développement de programmes en sciences, technologie et innovation. Ameenah Gurib-Fakim présidera le lancement officiel du PEI au Château du Réduit à l’Île Maurice, le 23 novembre 2015.
La Présidente de Maurice, le Dr. Ameenah Gurib-Fakim, a été nommée vice-présidente et administratrice du Planet Earth Institute (PEI), une ONG et organisme de charité international œuvrant pour l’indépendance scientifique de l’Afrique. Son Excellence présidera le lancement officiel du PEI lors d’un événement au Château du Réduit le 23 novembre 2015 en présence du Dr. Álvaro Sobrinho, Président fondateur du PEI, et de l’ensemble des membres du Conseil d’administration.
En tant que vice-présidente et administratrice du PEI, le Dr. Gurib-Fakim travaillera avec les membres du Conseil d’administration, le Dr Álvaro Sobrinho, Lord Boateng, membre de la Chambre des Lords anglaise, lle Professeur Sir Christopher Edwards, et le Professeur Sir Magdi Yacoub, un pionnier de la chirurgie cardiaque.
L’expansion du PEI à l’Île Maurice s’appuiera sur ses activités internationales afin de soutenir la science, la technologie et l’innovation en Afrique, et de développer localement nombre d’initiatives qui seront présentées au début de l’année 2016.
Le Dr. Gurib-Fakim a été élue Présidente de la République de Maurice en juin 2015 à la suite d’une brillante carrière scientifique et de femme d’affaires, et pour son rôle en tant que vice-chancelière de l’Université de Maurice. En reconnaissance de ses importantes contributions dans le domaine de la recherche scientifique, elle a reçu le prix L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la science en 2007.
Le lancement du PEI, le 23 novembre, sera un événement de haut rang, avec la présence d’intervenants clés, tels que des ministres de gouvernements africains, des représentants d’institutions internationales, de sociétés privées, d’universités locales et panafricaines et de la société civile.
Cet événement privé sera suivi d’une table ronde composée d’experts en politique, autour du thème de « l’indépendance scientifique de Maurice et de l’Afrique : le rôle des sociétés », sous les auspices de Son Excellence, la Présidente Gurib-Fakim et du Conseil d’administration du PEI.
Dr. Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice :
« Maurice est fière d’avoir investi dans l’excellence scientifique et le développement de la recherche. À l’avenir, la science, la technologie et l’innovation seront déterminants pour la création d’emplois et la prospérité de nos concitoyens mauriciens et de l’ensemble du continent africain.
En tant que vice-présidente et administratrice, je suis impatiente de participer à la conduite des travaux du PEI et aussi de contribuer à la croissance de l’excellence scientifique et technologique sur notre continent, en tant que fondements de notre développement durable ».
Dr. Álvaro Sobrinho, Président du Planet Earth Institute :
« Bien que l’Afrique ait connu une croissance économique soutenue ces dix dernières années, les résultats scientifiques et technologiques n’ont pas suivi le même rythme. Cependant, si nous voulons que le développement devienne une réalité pour tous, nous devons investir plus massivement dans le domaine de la science et de la technologie et donner aux générations futures les compétences nécessaires pour être compétitives sur l’environnement professionnel mondialisé du 21e siècle.
Tout comme les membres éminents du Conseil d’administration, je suis absolument ravi que Son Excellence, la Présidente Gurib-Fakim, rejoigne le PEI en tant que notre vice-présidente et administratrice. Grâce à sa brillante carrière dans la recherche et à son programme de développement pour l’Afrique basé sur la science, PEI est bien placé pour continuer à croître et à se développer en tant qu’organisation, et plus important, à augmenter son impact sur le programme scientifique en Afrique.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)