
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Rencontre entre le Préfet de La Réunion et les autorités mauriciennes
21 février 2024
Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini s’est rendu à Maurice (Port-Louis) ce mardi 20 février 2024 dans le cadre du Groupe de contact sur la sécurité entre La Réunion et Maurice. Ce groupe est coprésidé par le préfet de la Réunion et Ravi Meettook, Secrétaire aux affaires intérieures au Bureau du Premier ministre.
A l’issue de la séance de travail, le préfet s’est entretenu avec le Premier ministre adjoint, l’Honorable Louis Steven Obeegadoo. Plusieurs sujets importants ont été discutés lors de cet échange, parmi lesquels la prochaine commission mixte Réunion-Maurice qui est prévue pour se tenir à Port Louis au second semestre 2024.
Troisième rendez-vous du groupe de contact depuis un an et demi, la rencontre a permis de poursuivre les échanges sur les questions de sécurité intérieure et de sécurité maritime. A l’occasion de cette réunion, deux conventions ont été signées. Elles permettront de renforcer la lutte commune contre les stupéfiants, ainsi que la surveillance et la sécurité maritime entre les deux îles.
Le groupe de contact bilatéral sur les enjeux de sécurité a été mis en place en mars 2011 et s’était réuni pour la dernière fois le 6 juin 2023 à Saint-Denis de La Réunion. Il se réunit une à deux fois par an. Les agents de la Réunion et de Maurice échangent régulièrement pour faire face aux défis communs de sécurité dans la zone stratégique de l’Océan Indien. Ces rencontres annuelles et la qualité de la coopération opérationnelle, qui a été rappelée à cette occasion, témoignent du haut niveau des échanges sur la sécurité entre Maurice et La Réunion.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)