Rencontre entre le Préfet de La Réunion et les autorités mauriciennes
Renforcer la coopération existante en matière de sécurité Maurice et La Réunion
21 février
Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini s’est rendu à Maurice (Port-Louis) ce mardi 20 février 2024 dans le cadre du Groupe de contact sur la sécurité entre La Réunion et Maurice. Ce groupe est coprésidé par le préfet de la Réunion et Ravi Meettook, Secrétaire aux affaires intérieures au Bureau du Premier ministre.
A l’issue de la séance de travail, le préfet s’est entretenu avec le Premier ministre adjoint, l’Honorable Louis Steven Obeegadoo. Plusieurs sujets importants ont été discutés lors de cet échange, parmi lesquels la prochaine commission mixte Réunion-Maurice qui est prévue pour se tenir à Port Louis au second semestre 2024.
Troisième rendez-vous du groupe de contact depuis un an et demi, la rencontre a permis de poursuivre les échanges sur les questions de sécurité intérieure et de sécurité maritime. A l’occasion de cette réunion, deux conventions ont été signées. Elles permettront de renforcer la lutte commune contre les stupéfiants, ainsi que la surveillance et la sécurité maritime entre les deux îles.
Le groupe de contact bilatéral sur les enjeux de sécurité a été mis en place en mars 2011 et s’était réuni pour la dernière fois le 6 juin 2023 à Saint-Denis de La Réunion. Il se réunit une à deux fois par an. Les agents de la Réunion et de Maurice échangent régulièrement pour faire face aux défis communs de sécurité dans la zone stratégique de l’Océan Indien. Ces rencontres annuelles et la qualité de la coopération opérationnelle, qui a été rappelée à cette occasion, témoignent du haut niveau des échanges sur la sécurité entre Maurice et La Réunion.