Maurice

Célébration du 170ème anniversaire de l’arrivée des Indiens

Témoignages.re / 3 novembre 2004

La célébration du 170ème anniversaire de l’arrivée des immigrants indiens à Maurice devait être marquée hier par plusieurs activités à travers l’île, dont une cérémonie officielle à l’Apravasi Ghat, à Port-Louis, où a débarqué une partie des ancêtres des Mauriciens d’aujourd’hui, selon une source officielle.
Selon l’historien Satyendra Peerthum, 400.000 travailleurs venus de l’Inde ont débarqué en cet endroit entre 1849 et 1924, ce qui démontre, a t-il dit, que ce lieu est le monument national le plus important et un héritage lié aux immigrants et à leurs descendants. L’historienne Vijaya Teelock a souligné que les premiers immigrants étaient emmenés pour remplacer les esclaves dans l’industrie sucrière de l’île en expansion. Ce lieu où débarquèrent les immigrants indiens fait l’objet actuellement des travaux archéologiques en vue de le proposer comme un site du patrimoine mondial auprès de l’UNESCO.
Visitant le site lundi, Peter Stott, un expert de l’organisation onusienne, a estimé qu’il y a de fortes chances qu’il soit inscrit au patrimoine mondial "parce qu’il y a une ou deux nominations de Maurice". "Le comité est très excité pour procéder à la première nomination", a t-il déclaré. L’on compte aujourd’hui environ 800.000 descendants des immigrants indiens à Maurice, à côté de quelque 300.000 descendants d’esclaves appelés créoles. Les descendants des Chinois et des Européens complètent les 1,2 million d’habitants de l’île.