Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
3 novembre 2004

La célébration du 170ème anniversaire de l’arrivée des immigrants indiens à Maurice devait être marquée hier par plusieurs activités à travers l’île, dont une cérémonie officielle à l’Apravasi Ghat, à Port-Louis, où a débarqué une partie des ancêtres des Mauriciens d’aujourd’hui, selon une source officielle.
Selon l’historien Satyendra Peerthum, 400.000 travailleurs venus de l’Inde ont débarqué en cet endroit entre 1849 et 1924, ce qui démontre, a t-il dit, que ce lieu est le monument national le plus important et un héritage lié aux immigrants et à leurs descendants. L’historienne Vijaya Teelock a souligné que les premiers immigrants étaient emmenés pour remplacer les esclaves dans l’industrie sucrière de l’île en expansion. Ce lieu où débarquèrent les immigrants indiens fait l’objet actuellement des travaux archéologiques en vue de le proposer comme un site du patrimoine mondial auprès de l’UNESCO.
Visitant le site lundi, Peter Stott, un expert de l’organisation onusienne, a estimé qu’il y a de fortes chances qu’il soit inscrit au patrimoine mondial "parce qu’il y a une ou deux nominations de Maurice". "Le comité est très excité pour procéder à la première nomination", a t-il déclaré. L’on compte aujourd’hui environ 800.000 descendants des immigrants indiens à Maurice, à côté de quelque 300.000 descendants d’esclaves appelés créoles. Les descendants des Chinois et des Européens complètent les 1,2 million d’habitants de l’île.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois