
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Accord entre le FMI et le gouvernement mauricien
31 décembre 2012
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et le ministre mauricien des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval, ont signé un accord pour la création de l’Institut africain de formation (ATI - sigle en anglais) sur l’île.
L’ATI offrira une formation aux fonctionnaires impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques macro-économiques et financières en Afrique sub-saharienne.
M. Duval a affirmé que l’Afrique subsaharienne va, au fil du temps, développer un réseau de décideurs et d’opérateurs économiques qui permettront à la région de disposer d’une vision collective et partagée du développement du continent.
« Le fait que l’Afrique subsaharienne se développe à un rythme rapide signifie que nous devons assurer la prospérité commune des citoyens de la région en soutenant la croissance », a-t-il ajouté.
Selon lui, pour y parvenir, les pays africains doivent améliorer leur gestion économique et favoriser une plus grande intégration en réduisant les obstacles à la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux.
Il a souligné que la mise en place de l’Institut aidera à transformer Maurice en centre de services et de connaissances, servant ainsi de carrefour entre l’Asie et l’Afrique.
Pour sa part, Mme Lagarde a félicité l’île Maurice pour les diverses initiatives prises pour soutenir son économie malgré les effets de la crise économique mondiale.
Le nouvel institut de formation va s’ajouter au réseau des centres de formation situés en Autriche, au Koweït et à Singapour ainsi qu’aux programmes de formation offerts au Brésil, en Chine et en Inde.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)