
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un nouveau programme de réduction de la pauvreté
10 août 2016
Le ministre mauricien de l’Intégration sociale et de l’autonomisation économique, Prithvirajsing Roopun, a annoncé, lundi, le lancement par son gouvernement d’un nouveau programme dans le cadre duquel, chaque adulte figurant sur le registre d’assurance sociale se verra accorder une allocation de subsistance mensuelle comprise entre un seuil minimum de 2.720 roupies mauriciennes (78 dollars américains) et un maximum de 9.520 roupies (272 dollars américains) pour une famille de deux adultes et trois enfants.
En s’exprimant sur les propositions de budget faites il y a une dizaine de jours, M. Roopun a indiqué qu’un montant de 500 millions de roupies (14,3 millions de dollars) sera nécessaire au cours de la période de transition de deux ans pour mettre en œuvre cette mesure.
« L’autonomisation est l’étape à franchir si nous voulons que nos compatriotes les plus défavorisés s’intègrent dans la société et l’accès à l’éducation s’est révélé être un instrument puissant de l’autonomisation », a-t-il souligné.
D’après le ministre, cette autonomisation sera la pierre angulaire des interventions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il a ajouté qu’une aide au revenu, comme le prévoit le budget, sera sans aucun doute un « grand soulagement » pour les plus défavorisés et les démunis.
« L’appui au revenu n’est pas sans conditions, puisqu’il dépend d’un contrat social passé par le bénéficiaire pour son autonomisation, qui stipule l’envoi des enfants à l’école, l’adhésion à des programmes de développement des compétences et l’exploitation des opportunités d’emploi qui sont proposées », a souligné M. Roopun.
Le ministre a souligné que le budget 2016-2017 accordait une attention particulière à la lutte contre la pauvreté extrême, avec le lancement effectif du « Plan Marshall » contre la pauvreté incluant une série de programmes et d’actions qui s’imbriquent pour aider et autonomiser les familles pauvres.
Concernant l’appui au revenu, le ministre a qualifié cette mesure de plus importante pour venir en aide aux ménages de Maurice et Rodrigues, dans le cadre du Registre d’assurance sociale de Maurice (SRM).
Actuellement, il y a 13.267 ménages au Maurice et 1.400 à Rodrigues qui figurent dans ce registre et sont éligibles au programme d’aide dans le cadre des programmes nationaux d’autonomisation et d’aide à l’enfance. Une opération de recensement va être effectuée pour inclure d’éventuels nouveaux bénéficiaires.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)