
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 janvier 2021, par
C’est une nouvelle et importante victoire obtenue par Maurice dans le cadre de sa revendication sur les Chagos. Hier, jeudi 28 janvier, la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a tranché en faveur de Maurice, rejetant les arguments des Maldives.
L’affaire est d’une rare complexité. Les Maldives se trouvent à proximité de ce qui était appelé British Island Ocean Territory, qui comprend l’archipel des Chagos, dont la souveraineté est revendiquée par Maurice.
Depuis les années 1980, le Gouvernement mauricien cherche à reprendre le contrôle de l’archipel des Chagos, qui a été séparé de la colonie britannique de Maurice par le Royaume-Uni en 1965 pour former le territoire britannique de l’océan Indien. Le 22 mai 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution affirmant que « l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien », citant l’avis consultatif de février 2019 de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la séparation de l’archipel de Maurice. La motion a été approuvée à la majorité des voix avec 116 États membres votant pour et 6 contre.
Dans le contentieux sur la zone économique exclusive, les Maldives ont soulevé une question précontentieuse sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Les Maldives demandait la présence du Royaume-Uni au procès en tant que cosouverain sur ce territoire. Le Tribunal spécial a rejeté à l’unanimité cette question en arguant que les îles Chagos faisaient partie du territoire Mauricien.
La délimitation des zones maritimes exclusives sera jugé sur le fond plus tard. Mais cette décision acte la souveraineté de Maurice sur les Chagos. La décision attendue devant la Cour de Justice de Londres devrait suivre la même doctrine.
Le retour du peuple Chagossien sur leurs îles devient de plus en plus concret. Ce sera au gouvernement mauricien de l’organiser.
David Gauvin
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)