
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
29 janvier 2021, par
C’est une nouvelle et importante victoire obtenue par Maurice dans le cadre de sa revendication sur les Chagos. Hier, jeudi 28 janvier, la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a tranché en faveur de Maurice, rejetant les arguments des Maldives.
L’affaire est d’une rare complexité. Les Maldives se trouvent à proximité de ce qui était appelé British Island Ocean Territory, qui comprend l’archipel des Chagos, dont la souveraineté est revendiquée par Maurice.
Depuis les années 1980, le Gouvernement mauricien cherche à reprendre le contrôle de l’archipel des Chagos, qui a été séparé de la colonie britannique de Maurice par le Royaume-Uni en 1965 pour former le territoire britannique de l’océan Indien. Le 22 mai 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution affirmant que « l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien », citant l’avis consultatif de février 2019 de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la séparation de l’archipel de Maurice. La motion a été approuvée à la majorité des voix avec 116 États membres votant pour et 6 contre.
Dans le contentieux sur la zone économique exclusive, les Maldives ont soulevé une question précontentieuse sur la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Les Maldives demandait la présence du Royaume-Uni au procès en tant que cosouverain sur ce territoire. Le Tribunal spécial a rejeté à l’unanimité cette question en arguant que les îles Chagos faisaient partie du territoire Mauricien.
La délimitation des zones maritimes exclusives sera jugé sur le fond plus tard. Mais cette décision acte la souveraineté de Maurice sur les Chagos. La décision attendue devant la Cour de Justice de Londres devrait suivre la même doctrine.
Le retour du peuple Chagossien sur leurs îles devient de plus en plus concret. Ce sera au gouvernement mauricien de l’organiser.
David Gauvin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)