Environnement

Des espèces végétales mauriciennes rapatriées de la France

21 mai 2012

Une trentaine d’espèces végétales menacées de disparition à Maurice et protégées grâce aux soins du Conservatoire botanique national de Brest (France) seront rapatriées et réintroduites dans la nature mauricienne, selon un programme établi entre cette institution française et le Parc national de Maurice.

Une convention a été signée, dans ce sens, vendredi dernier entre le directeur du Parc national, Manickchand Puttoo, et Paulette Dubois, présidente du Conservatoire botanique national de Brest.
Le chef du cabinet au Ministère de l’Agro-industrie, Ramprakash Nowbuth, a dit que les agressions contre les espèces végétales se multiplient à travers la déforestation, l’utilisation des terres et l’érosion, entre autres.
« De nombreuses espèces sont ainsi menacées dans le monde. A Maurice, c’est avec amertume que nous voyons que 89% de nos espèces végétales sont en danger », a-t-il fait ressortir, citant principalement des raisons médicinales et économiques pour justifier la conservation d’une très grande diversité de ces espèces végétales.
M. Nowbuth a dit que le Parc national de Maurice assure le développement durable et la restauration de la faune et de la flore, afin de protéger la biodiversité pour les générations futures, à travers une centaine d’hectares de terres reboisées dans l’île, un million de boutures de plantes et d’espèces décoratives produites par le Département des Forêts et plus de 66.000 plantes distribuées gratuitement au public.
M. Nowbuth a indiqué que le ministère va bientôt identifier les terres abandonnées de l’Etat pour les reboiser d’espèces indigènes, endémiques ou menacées de disparition, afin d’améliorer « la séquestration du carbone et protéger les zones à risques situées au niveau des réservoirs de l’île », a-t-il souligné.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus