
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Environnement
21 mai 2012
Une trentaine d’espèces végétales menacées de disparition à Maurice et protégées grâce aux soins du Conservatoire botanique national de Brest (France) seront rapatriées et réintroduites dans la nature mauricienne, selon un programme établi entre cette institution française et le Parc national de Maurice.
Une convention a été signée, dans ce sens, vendredi dernier entre le directeur du Parc national, Manickchand Puttoo, et Paulette Dubois, présidente du Conservatoire botanique national de Brest.
Le chef du cabinet au Ministère de l’Agro-industrie, Ramprakash Nowbuth, a dit que les agressions contre les espèces végétales se multiplient à travers la déforestation, l’utilisation des terres et l’érosion, entre autres.
« De nombreuses espèces sont ainsi menacées dans le monde. A Maurice, c’est avec amertume que nous voyons que 89% de nos espèces végétales sont en danger », a-t-il fait ressortir, citant principalement des raisons médicinales et économiques pour justifier la conservation d’une très grande diversité de ces espèces végétales.
M. Nowbuth a dit que le Parc national de Maurice assure le développement durable et la restauration de la faune et de la flore, afin de protéger la biodiversité pour les générations futures, à travers une centaine d’hectares de terres reboisées dans l’île, un million de boutures de plantes et d’espèces décoratives produites par le Département des Forêts et plus de 66.000 plantes distribuées gratuitement au public.
M. Nowbuth a indiqué que le ministère va bientôt identifier les terres abandonnées de l’Etat pour les reboiser d’espèces indigènes, endémiques ou menacées de disparition, afin d’améliorer « la séquestration du carbone et protéger les zones à risques situées au niveau des réservoirs de l’île », a-t-il souligné.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)