Alternative aux énergies fossiles

Éoliennes : des experts indiens à Maurice

3 novembre 2005

Des experts de la firme indienne, Suzlor, spécialiste de l’énergie éolienne, sont attendus à Maurice au début du mois prochain, pour une étude de faisabilité concernant un projet d’énergie éolienne dans l’île, suite à la démarche du gouvernement mauricien visant à diversifier ses sources d’énergie en raison de la hausse des prix des produits pétroliers.
Le ministre mauricien des Services publics, Abu Kasenally, a indiqué que Maurice a signé, depuis l’année dernière, un mémorandum avec l’Inde pour relancer le projet de production d’électricité grâce aux vents dans l’île, rappelant qu’il existe déjà deux unités de production d’électricité à partir de l’éolienne à Rodrigues.
"Nous n’avons pas de pétrole à Maurice. Nous devons donc nous tourner vers les énergies renouvelables, telles que la bagasse, le solaire et le voltaïque que nous utilisons en quantité limitée actuellement", a-t-il dit. Commentant la campagne de sensibilisation en vue d’économiser l’énergie lancée par son ministère, il y a deux semaines, Abu Kasenally a estimé que les Mauriciens ont commencé à être plus conscients, face au problème de l’énergie. "Mais, il nous faudra une campagne plus soutenue pour que la démarche de ne pas gaspiller l’énergie entre dans les mœurs et que ça devienne une bonne habitude", a-t-il fait ressortir.
Abu Kasenally a souligné que cette campagne de sensibilisation sera soutenue bientôt avec des livrets et aussi, des conseils pour aider les Mauriciens à mieux gérer leur consommation d’énergie. Les élèves des écoles primaires et secondaires de l’île seront également ciblés, dès la rentrée scolaire au début de l’année prochaine.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus