
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Alternative aux énergies fossiles
3 novembre 2005
Des experts de la firme indienne, Suzlor, spécialiste de l’énergie éolienne, sont attendus à Maurice au début du mois prochain, pour une étude de faisabilité concernant un projet d’énergie éolienne dans l’île, suite à la démarche du gouvernement mauricien visant à diversifier ses sources d’énergie en raison de la hausse des prix des produits pétroliers.
Le ministre mauricien des Services publics, Abu Kasenally, a indiqué que Maurice a signé, depuis l’année dernière, un mémorandum avec l’Inde pour relancer le projet de production d’électricité grâce aux vents dans l’île, rappelant qu’il existe déjà deux unités de production d’électricité à partir de l’éolienne à Rodrigues.
"Nous n’avons pas de pétrole à Maurice. Nous devons donc nous tourner vers les énergies renouvelables, telles que la bagasse, le solaire et le voltaïque que nous utilisons en quantité limitée actuellement", a-t-il dit. Commentant la campagne de sensibilisation en vue d’économiser l’énergie lancée par son ministère, il y a deux semaines, Abu Kasenally a estimé que les Mauriciens ont commencé à être plus conscients, face au problème de l’énergie. "Mais, il nous faudra une campagne plus soutenue pour que la démarche de ne pas gaspiller l’énergie entre dans les mœurs et que ça devienne une bonne habitude", a-t-il fait ressortir.
Abu Kasenally a souligné que cette campagne de sensibilisation sera soutenue bientôt avec des livrets et aussi, des conseils pour aider les Mauriciens à mieux gérer leur consommation d’énergie. Les élèves des écoles primaires et secondaires de l’île seront également ciblés, dès la rentrée scolaire au début de l’année prochaine.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)