
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le remaniement ministériel à la Une de l’actualité
20 novembre 2017
La semaine passée a été marquée en l’Île Maurice par un remaniement ministériel qui a vu la nomination, pour la première fois dans l’histoire du pays, d’une femme au poste de vice-Premier ministre et de l’entrée d’une troisième femme dans le gouvernement qui compte 24 ministres.
Ce remaniement ministériel est intervenu suite à la démission de l’ancien vice-Premier ministre, Showkatally Soodhhun, il y a une semaine, à la demande du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Mme Fazila Jeewa-Daureeawoo est propulsée au poste de vice-Premier ministre en remplacement de M. Soodhun et Mme Roubina Jadoo-Jaunboccus fait son entrée au Cabinet comme ministre de l’Egalité des Genres à partir de vendredi 17 novembre.
« Nous avons marqué l’histoire en nommant une femme à la présidence de la République, une autre femme comme présidente de l’Assemblée nationale, nous faisons à nouveau l’histoire en nommant une femme pour la première fois comme vice-Premier ministre », a souligné le Premier ministre, Pravind Jugbauth, dans une déclaration rapportée par tous les médias. « A chaque fois que nous avons l’occasion de mettre en valeur les compétences d’une femme, nous l’avons fait. Nous le faisons maintenant et nous le ferons à nouveau », a-t-il poursuivi, cité par le quotidien Le Mauricien.
Dans le même journal, la vice-Premier ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, parle d’un jour historique. Le Premier ministre a cru en la capacité des femmes en nommant la première femme vice-Premier ministre. Je suis très contente et j’assumerai mes responsabilités comme il le faut », a-t-elle promis. De son côté, Mme Roubina Jadoo-Jaunboccus a dit que sa nomination était une nouvelle étape dans sa carrière politique. « C’est un grand jour pour les femmes », a-t-elle déclaré.
Le quotidien Le Défi rapporte les propos de la nouvelle ministre, qui a dit que « le Premier ministre m’a choisie uniquement à cause de mes compétences. Il m’a fait confiance après le travail que j’ai accompli en tant que citoyenne qui respecte la loi. Maintenant, je suis là pour travailler », a-t-elle déclaré.
Brossant un portrait de la nouvelle vice-Premier ministre, Le Défi écrit qu’elle est avouée de profession et mère de deux enfants. « Elle est connue pour sa très grande discrétion », ajoute ce journal. Quant à la nouvelle ministre Roubina Jadoo-Jaunboccus, ce journal écrit qu’elle est avocate de profession et elle a fait l’actualité ces derniers temps, « non pas pour ses réalisations en tant que parlementaire, mais pour ses visites répétées à des trafiquants de drogue en prison avant qu’elle ne se lance en politique ».
Selon Le Mauricien, c’est le 8e remaniement ministériel qui a lieu dans l’île depuis l’élection de ce gouvernement en décembre 2014. Et au quotidien Le Défi de rappeler les différentes dates de ces remaniements ministériels, après avoir écrit que « ce gouvernement a eu un Cabinet qui a changé de face à de nombreuses reprises depuis son accession au pouvoir. Outre les scandales qui ont poussé certains ministres à démissionner, il y a eu le départ du Parti mauricien social démocrate (PMSD) du gouvernement en décembre 2016, puis la passation des pouvoirs entre père et fils qui ont refaçonné le gouvernement ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)