
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Malgré la mise en quarantaine de Rodrigues
10 août 2016
Le ministre mauricien de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a informé mardi le Parlement de l’épidémie de fièvre aphteuse qui sévit parmi le bétail à Maurice et Rodrigues, tout en assurant que des mesures étaient prises pour contrôler sa progression.
M. Seeruttun a indiqué que plusieurs options ont été proposées à la suite de cette épidémie : l’abattage de tous les animaux importés de Rodrigues ainsi que de tous les autres animaux infectés par la maladie et la vaccination de tous les troupeaux à Maurice, à savoir les bovins, les ovins, les caprins, les porcins et cervidés.
Les autres options sont l’abattage immédiat de tous les animaux infectés trouvés dans les fermes, étant donné que beaucoup d’entre eux présentent des symptômes de la maladie et l’importation de vaccins pour l’immunisation des animaux trouvés dans les parages immédiats des fermes où les animaux importés de Rodrigues se trouvent.
Il a expliqué que plusieurs équipes de vétérinaires et d’agents de vulgarisation ont été formées et visitent les différentes zones d’élevage à Maurice pour s’enquérir de la santé des animaux et conseiller aux éleveurs de ne procéder à aucun transfert d’animaux d’un endroit à un autre à travers l’île.
En outre, une commande de 10.000 doses de vaccins a été passée vendredi dernier auprès d’un laboratoire au Botswana. Le colis devrait être acheminé à Maurice par DHL. Par ailleurs, un contrôle strict est également effectué à l’aéroport pour s’assurer qu’aucune viande crue n’est transportée par les passagers en provenance de Rodrigues.
Concernant Rodrigues, le ministre a déclaré que la situation s’aggravait et que l’Assemblée régionale de cette île avait déclaré toute l’île zone en quarantaine. « Des mesures sont également envisagées pour l’abattage de tous les animaux dans les fermes touchées par l’infection », a ajouté M. Seeruttun.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)