
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Malgré la mise en quarantaine de Rodrigues
10 août 2016
Le ministre mauricien de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a informé mardi le Parlement de l’épidémie de fièvre aphteuse qui sévit parmi le bétail à Maurice et Rodrigues, tout en assurant que des mesures étaient prises pour contrôler sa progression.
M. Seeruttun a indiqué que plusieurs options ont été proposées à la suite de cette épidémie : l’abattage de tous les animaux importés de Rodrigues ainsi que de tous les autres animaux infectés par la maladie et la vaccination de tous les troupeaux à Maurice, à savoir les bovins, les ovins, les caprins, les porcins et cervidés.
Les autres options sont l’abattage immédiat de tous les animaux infectés trouvés dans les fermes, étant donné que beaucoup d’entre eux présentent des symptômes de la maladie et l’importation de vaccins pour l’immunisation des animaux trouvés dans les parages immédiats des fermes où les animaux importés de Rodrigues se trouvent.
Il a expliqué que plusieurs équipes de vétérinaires et d’agents de vulgarisation ont été formées et visitent les différentes zones d’élevage à Maurice pour s’enquérir de la santé des animaux et conseiller aux éleveurs de ne procéder à aucun transfert d’animaux d’un endroit à un autre à travers l’île.
En outre, une commande de 10.000 doses de vaccins a été passée vendredi dernier auprès d’un laboratoire au Botswana. Le colis devrait être acheminé à Maurice par DHL. Par ailleurs, un contrôle strict est également effectué à l’aéroport pour s’assurer qu’aucune viande crue n’est transportée par les passagers en provenance de Rodrigues.
Concernant Rodrigues, le ministre a déclaré que la situation s’aggravait et que l’Assemblée régionale de cette île avait déclaré toute l’île zone en quarantaine. « Des mesures sont également envisagées pour l’abattage de tous les animaux dans les fermes touchées par l’infection », a ajouté M. Seeruttun.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)