
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 janvier 2008
Le prix de vente de la farine a d’augmenter dans les jours à venir. Cette décision devrait être entérinée par le Conseil des Ministres. Elle fait suite au changement intervenu dans l’approvisionnement du pays en farine, lundi.
Après plusieurs rebondissements, la State Trading Corporation (STC) va finalement allouer la moitié du contrat 2008 de fourniture en farine aux Moulins de la Concorde (LMLC). La farine sera achetée à la minoterie au prix qu’elle avait proposé lors de l’appel d’offres, soit Rs 20.900 la tonne métrique de farine de type A et Rs 21.000 pour la farine de type B.
Répondant à la Private Notice Question (PNQ) du 4 décembre, le Ministre du Commerce, Rajesh Jeetah, avait dit qu’accepter le prix de LMLC équivaudrait à augmenter le prix de la farine de 73% (avec les subsides gouvernementaux de l’ordre de Rs 400 millions alors que sans les subsides, le prix de la farine augmenterait de 113%). Le ministre avait jugé cette augmentation « inappropriée ». Avec la moitié du contrat à ce prix, elle est probable.
Logiquement, l’augmentation ne devrait toutefois pas atteindre ces 73 ou 113% annoncés, étant donné que la moitié des 94.000 tonnes de farine, soit 47.000 tonnes, sera commandée en Chine à un prix inférieur. Les prix du fournisseur chinois Zhengzhou Jinyuan Flour Industry Co. Ltd sont de Rs 16.000 la tonne métrique de farine de type A et Rs 13 200 pour celle de type B. Ce qui devait permettre au gouvernement mauricien d’économiser (par tonne métrique) Rs 4.800 et Rs 7.900 respectivement sur ces deux types de farine.
Rajesh Jeetah, dans sa réponse au Parlement, avait dit vouloir éviter cette hausse à la population. Car l’augmentation du prix de la farine aurait eu (aura) des répercussions. Il avait ainsi expliqué que si la farine subissait une hausse de 73% (farine subventionnée), le prix du pain maison serait susceptible de passer de Rs 2, 15 à Rs 3. Si la farine n’était pas subventionnée et que le prix augmentait de 113 %, alors le prix du pain maison passerait à Rs 3, 41.
Valérie Olla,
L’Express (Port Louis)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)