
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Législatives anticipées à Maurice
7 octobre 2014
Le président mauricien, Kailash Purryag, a dissous lundi le Parlement, à la demande du Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Pour le moment, seuls le Premier ministre, les ministres et le leader de l’opposition restent en poste.
Le Premier ministre dispose de 60 jours pour décider de la date des prochaines élections législatives dans l’île.
Les dernières élections à Maurice ont eu lieu en avril 2010, rappelle-t-on.
Deux des principaux partis de Maurice, le Mouvement militant mauricien et le Parti travailliste, sont parvenus à s’entendre sur une plate-forme commune. Cette alliance part favorite pour le prochain scrutin.
L’annonce de la dissolution, dans un communiqué de la présidence mauricienne, était attendue depuis la signature en septembre d’un accord électoral entre les deux principaux partis du pays - le Parti Travailliste du Premier ministre Navin Chandra Ramgoolam et le Mouvement Militant Mauricien (MMM) du chef de l’opposition Paul Bérenger, qui a depuis démissionné de ses fonctions. Cet accord prévoit qu’en cas de victoire aux prochaines législatives, la coalition des deux partis présentera un texte de loi pour que le président de la République soit élu au suffrage universel. Le président, actuellement élu par l’Assemblée nationale et aux fonctions largement honorifiques, bénéficierait de pouvoirs étendus après cette modification de la Constitution. En cas d’adoption du texte, Navin Chandra Ramgoolam a déjà prévu d’être candidat à la présidence, et, s’il est élu, de désigner Paul Bérenger Premier ministre. Les prochaines élections se joueront entre deux blocs politiques : la coalition nouvellement formée et l’Alliance Lepep, dirigée par Anerood Jugnauth, chef de l’Etat mauricien de 2003 à mars 2012, quand, en conflit avec Navin Chandra Ramgoolam, il avait démissionné.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)