
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conférence sur le désenclavement aérien à Maurice
7 mai 2013
La conférence sur la connectivité aérienne dans l’Indianocéanie s’est achevée sur l’adoption d’une feuille de route proposant la convocation d’une réunion des ministres de l’Aviation civile et du Tourisme. Il s’agit d’harmoniser et coordonner les politiques dans ce domaine. Une stratégie aérienne régionale apparaît essentielle au développement économique durable des pays membres.
La conférence ministérielle que souhaite provoquer la COI devra apporter des réponses concrètes aux enjeux de la connectivité. La démonstration a été faite : une politique aérienne cohérente, régionale et ouverte contribue au développement économique. L’objectif pour les pays membres de la COI est de gagner des points de croissance, de créer des emplois, de générer et redistribuer des richesses grâce au tourisme, l’un des piliers économiques régionaux.
La COI devra procéder à un travail de plaidoyer auprès des pays membres et tenir une ligne de communication avec les compagnies aériennes et les opérateurs économiques. Pour convaincre, ce travail devra s’appuyer sur des projections chiffrées à l’instar de ceux présentés par Dr Hannah Messerli de la Banque mondiale sur Singapour : un doublement des arrivées touristiques entre 2004 et 2017 permettrait à la cité-Etat de tripler ses recettes touristiques et de gagner 2 à 3 points de croissance.
Le constat et point de départ des discussions est sans appel. Toutes les compagnies aériennes de la région sont en difficulté. Elles ne survivront que si elles coopèrent pour combattre ensemble les problèmes auxquels elles font face : étroitesse des marchés, coûts d’opération élevés, etc. La compétitivité et la consolidation face aux compagnies mondiales dépendent de cette coopération qui doit se mettre en place.
« Le statu quo n’est pas une option », ont rappelé Dr Arvin Boolell, Ministre des Affaires étrangères de Maurice, et le Secrétaire général de la COI. Ce constat a formé le consensus de départ. Aussi, malgré l’urgence financière et opérationnelle dans laquelle se trouvent certaines compagnies (Air Mauritius et Air Austral), il convient néanmoins de regarder au-delà de ces impératifs, a invité Rama Sithanen, Président de l’International Financial Services et animateur de la dernière session de travail.
Qualifiée d’ « assises de l’aviation et du tourisme », cette conférence constitue donc la phase préparatoire de la conférence ministérielle annoncée. La participation active de plus de 80 représentants des secteurs de l’aviation civile, du transport aérien, du tourisme, des industries d’importation et d’exportation, des organisations internationales et partenaires de développement (Union européenne, Banque mondiale, Organisation mondiale du tourisme, Agence française de développement, Association internationale du transport aérien, Organisation mondiale de l’aviation civile, etc.) témoigne de l’intérêt de cet enjeu. La connectivité aérienne, a fortiori des régions insulaires, est en effet un véritable enjeu de développement.
An plis ke sa Sur 500 millions de touristes qui ont pris l’avion en 2012, nous avons attiré dans toute l’Indianocéanie à peine 2 millions de voyageurs, soit 0,004%. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)