
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conférence sur le désenclavement aérien à Maurice
7 mai 2013
La conférence sur la connectivité aérienne dans l’Indianocéanie s’est achevée sur l’adoption d’une feuille de route proposant la convocation d’une réunion des ministres de l’Aviation civile et du Tourisme. Il s’agit d’harmoniser et coordonner les politiques dans ce domaine. Une stratégie aérienne régionale apparaît essentielle au développement économique durable des pays membres.
La conférence ministérielle que souhaite provoquer la COI devra apporter des réponses concrètes aux enjeux de la connectivité. La démonstration a été faite : une politique aérienne cohérente, régionale et ouverte contribue au développement économique. L’objectif pour les pays membres de la COI est de gagner des points de croissance, de créer des emplois, de générer et redistribuer des richesses grâce au tourisme, l’un des piliers économiques régionaux.
La COI devra procéder à un travail de plaidoyer auprès des pays membres et tenir une ligne de communication avec les compagnies aériennes et les opérateurs économiques. Pour convaincre, ce travail devra s’appuyer sur des projections chiffrées à l’instar de ceux présentés par Dr Hannah Messerli de la Banque mondiale sur Singapour : un doublement des arrivées touristiques entre 2004 et 2017 permettrait à la cité-Etat de tripler ses recettes touristiques et de gagner 2 à 3 points de croissance.
Le constat et point de départ des discussions est sans appel. Toutes les compagnies aériennes de la région sont en difficulté. Elles ne survivront que si elles coopèrent pour combattre ensemble les problèmes auxquels elles font face : étroitesse des marchés, coûts d’opération élevés, etc. La compétitivité et la consolidation face aux compagnies mondiales dépendent de cette coopération qui doit se mettre en place.
« Le statu quo n’est pas une option », ont rappelé Dr Arvin Boolell, Ministre des Affaires étrangères de Maurice, et le Secrétaire général de la COI. Ce constat a formé le consensus de départ. Aussi, malgré l’urgence financière et opérationnelle dans laquelle se trouvent certaines compagnies (Air Mauritius et Air Austral), il convient néanmoins de regarder au-delà de ces impératifs, a invité Rama Sithanen, Président de l’International Financial Services et animateur de la dernière session de travail.
Qualifiée d’ « assises de l’aviation et du tourisme », cette conférence constitue donc la phase préparatoire de la conférence ministérielle annoncée. La participation active de plus de 80 représentants des secteurs de l’aviation civile, du transport aérien, du tourisme, des industries d’importation et d’exportation, des organisations internationales et partenaires de développement (Union européenne, Banque mondiale, Organisation mondiale du tourisme, Agence française de développement, Association internationale du transport aérien, Organisation mondiale de l’aviation civile, etc.) témoigne de l’intérêt de cet enjeu. La connectivité aérienne, a fortiori des régions insulaires, est en effet un véritable enjeu de développement.
An plis ke sa Sur 500 millions de touristes qui ont pris l’avion en 2012, nous avons attiré dans toute l’Indianocéanie à peine 2 millions de voyageurs, soit 0,004%. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)