Maurice

La première mosquée mauricienne aura 200 ans en 2005

Religion et société

Témoignages.re / 20 octobre 2004

La mosquée Al Aqsa, la plus ancienne de Maurice, située sur la rue Dr Hassen Sakir, à Plaine Verte, périphérie de la capitale mauricienne, construite à Maurice en 1805 sous l’occupation française, fêtait samedi ses 200 ans.
Le président du comité organisateur des activités pour marquer cet événement, Cassam Uteem, a dit que cette mosquée, la première construite dans l’île, fait partie du patrimoine mauricien. "Nous voulons célébrer dignement le bicentenaire de ce premier lieu de culte que fréquentaient les musulmans venus de gré ou de force à Maurice", a-t-il dit. Retraçant l’histoire de cette mosquée, M. Uteem a indiqué que la construction avait été approuvée par l’administration coloniale française, après trois requêtes d’une famille musulmane, les Sobdar. "Cette famille, aidée d’autres musulmans, avait acheté le terrain pour 215 francs et 5 centimes, pour l’édification de cette mosquée, longtemps connue comme la mosquée du Camp-des-Lascars", a-t-il déclaré.
Les 200 ans de la mosquée Al Aqsa devaient notamment être marqués par une série de conférences publiques autour de l’histoire des musulmans à Maurice et de leur contribution au développement économique, social et culturel du pays. Une exposition de photos et de documents, la publication d’un livre sur la mosquée par les historiens Kader Calla et Ameena Jahangeer-Chojoo et la mise en place d’une bourse d’études tertiaires en faveur des enfants pauvres font également partie des activités du bicentenaire.