
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Religion et société
20 octobre 2004
La mosquée Al Aqsa, la plus ancienne de Maurice, située sur la rue Dr Hassen Sakir, à Plaine Verte, périphérie de la capitale mauricienne, construite à Maurice en 1805 sous l’occupation française, fêtait samedi ses 200 ans.
Le président du comité organisateur des activités pour marquer cet événement, Cassam Uteem, a dit que cette mosquée, la première construite dans l’île, fait partie du patrimoine mauricien. "Nous voulons célébrer dignement le bicentenaire de ce premier lieu de culte que fréquentaient les musulmans venus de gré ou de force à Maurice", a-t-il dit. Retraçant l’histoire de cette mosquée, M. Uteem a indiqué que la construction avait été approuvée par l’administration coloniale française, après trois requêtes d’une famille musulmane, les Sobdar. "Cette famille, aidée d’autres musulmans, avait acheté le terrain pour 215 francs et 5 centimes, pour l’édification de cette mosquée, longtemps connue comme la mosquée du Camp-des-Lascars", a-t-il déclaré.
Les 200 ans de la mosquée Al Aqsa devaient notamment être marqués par une série de conférences publiques autour de l’histoire des musulmans à Maurice et de leur contribution au développement économique, social et culturel du pays. Une exposition de photos et de documents, la publication d’un livre sur la mosquée par les historiens Kader Calla et Ameena Jahangeer-Chojoo et la mise en place d’une bourse d’études tertiaires en faveur des enfants pauvres font également partie des activités du bicentenaire.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)