
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
19 juin
Lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale de l’île Maurice, le ministre de la Fonction publique et des réformes administratives a été rappelé à l’ordre par la présidente de l’Assemblée nationale de Maurice, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, sur l’utilisation du créole au Parlement.
En effet, Raj Pentiah a ponctué son discours de plusieurs expressions en créole, ce qui a amené la présidente de l’Assemblée à rappeler que l’utilisation du créole au Parlement est en suspens dans le cadre d’une affaire en cours.
Elle a invité les membres à respecter les règlements de la Chambre. Shirin Aumeeruddy-Cziffra a déclaré : "Je rappelle à tous que nous traitons de la question du créole et, s’il vous plaît, ne me pressez pas trop. Nous nous occupons de ce problème et espérons que nous trouverons bientôt une solution. Veuillez donc respecter le règlement intérieur".
Cette dernière souligné que sa position ne relevait pas d’un amour pour le français ou l’anglais au détriment du créole, mais "il est simplement nécessaire de respecter ce que nous avons décidé dans cette Chambre. Je ne suis ni une institutrice, ni une mère qui s’en prend à elle. Mais nous devrons nous efforcer d’exiger le respect des règles".
La présidente a aussi précisé qu’elle parle plusieurs langues, dont le créole, qu’elle affectionne, tout en soulignant la nécessité de ne pas transformer le débat linguistique en provocation, selon le journal L’Express.
Ce rappel au règlement intervient alors que la question de l’introduction officielle du créole mauricien au Parlement demeure un sujet sensible, souvent évoqué mais jamais tranché.
L’intervention de Shirin Aumeeruddy-Cziffra relance le débat sur la place du créole dans les institutions républicaines et le respect des procédures en attendant une décision formelle.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)