
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le 21 juillet à Londres
16 juillet 2015
La nouvelle présidente de l’île Maurice, Dr Ameenah Gurib-Fakim, va participer le 21 juillet à Londres à une conférence sur le développement scientifique et industriel de l’Afrique organisée par Planet Earth Institute (Pei), annonce un communiqué.
Plus de 200 participants du monde de la science et de la technologie dont le ministre de la Science et de la Technologie de l’Afrique du Sud, le Pr Naledi Pandor, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie de l’Ouganda, le Pr Sandy Tickodri-Togboa, le ministre de l’Éducation de l’Ethiopie, Shiferaw Shigutie et le ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, le Pr Mary Tew Niane, sont attendus à cette conférence organisée par Planet Earth Institute.
Pei est une Organisation non-gouvernementale internationale qui œuvre à l’indépendance scientifique de l’Afrique.
Cette conférence vise à explorer les liens entre l’industrie et le développement scientifique en Afrique au cours des panels des groupes de travail interactif en s’intéressant à des problématiques telles que l’utilité de la formation doctorale pour l’industrie, l’appui aux entreprises nouvelles et à l’entrepreneuriat et le financement et l’investissement dans la science et l’innovation.
Au cours de cette conférence, un panel sera consacré au programme du « Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie » (Paset), qui a lancé en juin dernier des bourses d’études et le Fonds de l’innovation pour l’Afrique, piloté par les gouvernements du Sénégal, du Rwanda et de l’Éthiopie et soutenu par la Banque mondiale et le Pei.
Les bourses d’études et le Fonds de l’innovation pour l’Afrique contribueront à la formation de 10 mille doctorants africains en dix ans, avec une orientation sur les liens avec l’industrie.
La présidente Gurib-Fakim va présider la cérémonie d’ouverture de cette conférence dénommée “UnConference” avec pour thème « L’indépendance scientifique de l’Afrique : moins d’activités comme à l’accoutumée ».
Elle va mettre en évidence les efforts de Maurice pour développer la recherche scientifique, la technologie et l’innovation et aussi le rôle du secteur privé dans le pilotage de l’excellence scientifique.
En 2015, Maurice a annoncé de nouveaux plans de développement de l’île en un centre régional de connaissances pour la science et la technologie.
Pour le président de Pei, Dr Alvaro Sobrinho, l’excellence en science et en technologie peut fournir à l’Afrique, une main-d’œuvre compétitive en ce siècle pour diriger le monde en tant que scientifiques, ingénieurs et inventeurs.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)