
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Energies renouvelables
1er décembre 2009
Un grand établissement sucrier de Maurice, Omnicane Ltd, situé dans le sud de l’île, a annoncé, lundi, un projet de ferme éolienne qui fournira environ 37,4 millions de kWh d’électricité annuellement au pays d’ici à mi 2011
Selon M. Jacques d’Unienville, directeur de Omnicane Ltd, ce projet de ferme éolienne vise à permettre à Maurice de disposer d’une source d’énergie propre et durable.
« La campagne de mesures du vent en vue de la mise en place de cette ferme éolienne est positive. Les conclusions préliminaires, très encourageantes, témoignent du potentiel économique de cette ferme mais également de sa faisabilité technique », a-t-il dit.
Au total, 22 éoliennes, d’une puissance d’un MW chacune, seront installées dans cette ferme qui est située à au moins 500 mètres de tous les secteurs résidentiels, des secteurs sous la culture de canne, sans aucune espèce d’oiseaux rares nichant dans la région.
« Ce projet représente un investissement de 2,1 milliards de roupies (environ 70 millions de dollars). Sa production équivaut à la consommation de 75.000 habitants (6% de la population mauricienne) et permettrait de réduire le taux d’émission de Co2 de Maurice de 44.000 tonnes annuellement », a déclaré M. d’Unienville.
Maurice produit actuellement près de 70% de ses besoins en électricité à partir de l’huile lourde importée. Le reste est produit localement grâce à la bagasse et au charbon.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
16 octobre 2010, 08:36, par Maximin Karl PAUSE
Bonjour,
Je suis Réunionnais et trés interressé par votre projet. J’aurai aimé savoir quel type d’éolienne vous avez l’intention d’installer ? Moi aussi, je travaille dans le domaine
d’énergie nouvelle, il serait interressant de savoir si vous avez opter pour un produit
moins contraignant que ceux existant depuis plus de 15 ans.
En tout cas, la dernière née et brévetée sur le plan international est trés performante,
pas bruyante, facile à entretenir et surtout anti-cyclonique. D’une capacité d’1 MGW,
elle va faire du bruit dans le milieu des éoliennes.
Cordialement.
Maximin Karl Pause.