Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Energies renouvelables
1er décembre 2009

Un grand établissement sucrier de Maurice, Omnicane Ltd, situé dans le sud de l’île, a annoncé, lundi, un projet de ferme éolienne qui fournira environ 37,4 millions de kWh d’électricité annuellement au pays d’ici à mi 2011
Selon M. Jacques d’Unienville, directeur de Omnicane Ltd, ce projet de ferme éolienne vise à permettre à Maurice de disposer d’une source d’énergie propre et durable.
« La campagne de mesures du vent en vue de la mise en place de cette ferme éolienne est positive. Les conclusions préliminaires, très encourageantes, témoignent du potentiel économique de cette ferme mais également de sa faisabilité technique », a-t-il dit.
Au total, 22 éoliennes, d’une puissance d’un MW chacune, seront installées dans cette ferme qui est située à au moins 500 mètres de tous les secteurs résidentiels, des secteurs sous la culture de canne, sans aucune espèce d’oiseaux rares nichant dans la région.
« Ce projet représente un investissement de 2,1 milliards de roupies (environ 70 millions de dollars). Sa production équivaut à la consommation de 75.000 habitants (6% de la population mauricienne) et permettrait de réduire le taux d’émission de Co2 de Maurice de 44.000 tonnes annuellement », a déclaré M. d’Unienville.
Maurice produit actuellement près de 70% de ses besoins en électricité à partir de l’huile lourde importée. Le reste est produit localement grâce à la bagasse et au charbon.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Messages
16 octobre 2010, 08:36, par Maximin Karl PAUSE
Bonjour,
Je suis Réunionnais et trés interressé par votre projet. J’aurai aimé savoir quel type d’éolienne vous avez l’intention d’installer ? Moi aussi, je travaille dans le domaine
d’énergie nouvelle, il serait interressant de savoir si vous avez opter pour un produit
moins contraignant que ceux existant depuis plus de 15 ans.
En tout cas, la dernière née et brévetée sur le plan international est trés performante,
pas bruyante, facile à entretenir et surtout anti-cyclonique. D’une capacité d’1 MGW,
elle va faire du bruit dans le milieu des éoliennes.
Cordialement.
Maximin Karl Pause.