
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Environnement
25 septembre 2012
Une Semaine de sensibilisation à l’efficacité énergétique a été lancée ce lundi à Phoenix, dans le centre de l’île Maurice, dans le but de sensibiliser les Mauriciens sur une utilisation efficace et optimale de l’énergie.
Lors du lancement de cette campagne, le président du Energy Efficiency Committee, Khalil Elahee, a souligné l’importance d’une culture d’économie d’énergie au sein de la population.
Selon lui, chaque Mauricien dépense aujourd’hui une somme de 100 roupies quotidiennement pour la consommation d’énergie.
« Dans quelques années, ce chiffre va doubler, sans compter les coûts en termes d’impact environnemental et social », a-t-il déclaré.
M. Elahee a ajouté que tout le monde devrait faire un effort commun en vue de réduire sa consommation d’énergie.
« Nous pouvons économiser plus d’un milliard de roupies (environ 35 millions de dollars,100 roupies=3,3 dollars) annuellement avec des mesures de conservation », a-t-il estimé.
Cette campagne se concentre davantage sur l’importance de l’étiquetage énergétique.
A cet effet, le professeur Sunjiv Soyjaudah, de l’Université de Maurice, a expliqué la nécessité d’œuvrer pour l’étiquetage obligatoire de la consommation d’énergie.
« La consommation d’électricité d’un ménage est utilisée pour la plus grande partie par les appareils électroménagers, dont la consommation électrique peut varier de façon très importante selon le type d’appareil utilisé », a-t-il dit.
Bien que l’utilisation d’appareils électroménagers facilite de façon considérable notre vie de tous les jours, a-t-il indiqué, « il ne faut pas oublier que ces appareils sont à l’origine de consommations d’énergie plus ou moins importantes ».
Pour la ministre de l’Énergie, Sheila Bappoo, il est très important d’inculquer une nouvelle culture de conservation d’énergie et de bonnes pratiques aux jeunes.
« En cette ère d’incertitude où les prix des produits fossiles sont volatiles, il nous faut réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole à travers des actions concrètes — à la maison, au bureau et dans le secteur du transport » —, a-t-elle déclaré.
La Semaine de sensibilisation à l’efficacité énergétique se poursuit durant toute la semaine pour toucher toute la population. Des clips et des émissions sont prévus au quotidien à la radio et à la télévision, de même qu’une campagne d’explication sur l’importance de l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers qui permettra aux utilisateurs d’opter judicieusement pour des appareils consommant moins d’énergie.
Maurice dépend à 75% environ du pétrole pour sa production énergétique. La biomasse fournit environ 22% de cette énergie et le reste est produit grâce à l’eau, le soleil et le vent.
Le charbon est très peu utilisé à Maurice.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)