Crise politique au sommet à Maurice

Le Premier ministre invite le président de la République à démissionner

2 août 2005

(page 6)

Le nouveau Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a invité, samedi soir, le président Anerood Jugnauth à démissionner de ses fonctions, l’accusant de participer à la politique active, alors qu’il est censé rester neutre en tant que chef de l’Etat.
S’adressant à un groupe de journalistes à Port-Louis, Navin Ramgoolam a déclaré qu’Anerood Jugnauth doit tirer les conséquences des résultats des élections du 3 juillet dernier. "J’attends que le président fasse preuve de bon sens et de constater que sa démarche n’est ni dans l’intérêt du pays ni dans son propre intérêt. Il doit soumettre sa démission et laisser le gouvernement agir en toute liberté", a-t-il déclaré.
Anerood Jugnauth, qui était Premier ministre de septembre 2000 à septembre 2003, a été nommé au poste de président. Lui a succédé à la tête du gouvernement, Paul Bérenger, actuellement leader de l’opposition mauricienne.
Depuis la victoire de Navin Ramgoolam aux élections législatives du 3 juillet dernier, les relations entre les deux têtes de l’exécutif sont allées se dégradant. L’épouse du président, Sarojini, a notamment été accusée d’avoir ouvertement mené campagne en faveur de son fils, Pravind, alors vice-Premier ministre du pays, alors que Anerood Jugnauth est, lui, accusé de critiquer l’opposition d’alors dirigée par Navin Ramgoolam et aussi d’avoir émis des chèques pour payer certaines dépenses effectuées par les membres de son ancien parti, le Mouvement socialiste militant (MSM) lors de la dernière campagne électorale.
Le président de la République avait été rappelé à l’ordre par la Commission électorale au sujet de la participation de son épouse dans la dernière campagne électorale. "Je l’ai fait parce qu’on salissait ma famille en public et le président ne pouvait répondre à ces attaques", avait déclaré à la presse Mme Jugnauth.
Vendredi dernier, le Premier ministre et le président ne se sont ni parlé ni salué lors de la présentation officielle du programme 2005/2010 du gouvernement. "Le président est en train de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement en complicité avec le leader de l’opposition, Paul Bérenger", estime le chef du gouvernement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus