
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
À Maurice aussi, aggravation de la situation
10 mars 2011, par
Des milliers de Mauriciens ont marché, ont manifesté samedi 5 mars à Rose Hill, deuxième ville de l’Ile Maurice, à l’appel de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP). Les travailleurs ont protesté contre la vie chère, et notamment la hausse du prix des produits alimentaires.
De son côté, la Confédération syndicale de gauche (CSG-Solidarité) a annoncé l’organisation d’une manifestation le 2 avril prochain à Port-Louis. La Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), le Front anti répression (FAR), l’Association des consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM) et la National trade unions confederation (NTUC) ont interpellé les autorités à de nombreuses reprises sur la hausse du coût de la vie des Mauriciens.
Sans réponse, les organisations ont décidé de descendre dans les rues pour se faire entendre. Après la manifestation organisée à Rose Hill, les syndicats s’apprêtent à organiser un grand rassemblement pour alerter le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sur les conditions de vie de ces concitoyens. Ils proposent au gouvernement d’adopter « une politique économique alternative ».
Hausses considérables des denrées
Sous le mot d’ordre « Tous unis contre la cherté de la vie ! », les manifestations de samedi, et ceux à venir, vont protester contre les hausses de prix dans l’énergie, dont le gaz et l’électricité, mais également les produits de première nécessité tels que l’huile de table, la viande, le poulet, le riz, les boissons gazeuses.
Les syndicats ont dénoncé « la poussée inflationniste que subissent les consommateurs depuis la fin de l’année dernière et plus précisément depuis la présentation du Budget 2011 ». Accompagnés des employés de plusieurs secteurs de l’économie, dont l’industrie sucrière, le port, le transport en commun, le tourisme, la zone franche et l’énergie, les syndicats ont exposé leurs revendications, notamment « une compensation salariale pour tous les employés afin de leur permettre de faire face à la hausse des prix intervenue depuis la présentation du dernier Budget ; des amendements immédiats aux deux nouvelles lois du travail en vue de contrer la vague de licenciements et les abus de pouvoir provoqués par ces législations, et la dénonciation du programme de privatisation dans plusieurs secteurs, dont le port, les casinos et les utilités publiques ».
Dénoncer les dérives du gouvernement
La marche organisée samedi et celles à venir ont également pour but de condamner les lois industrielles et les « abus et scandales » du gouvernement. Reeaz Chuttoo, Président de la confédération CTSP, a adressé une demande à Paul Bérenger, leader du MMM, « de se ressaisir et de mener le combat contre les excès et abus du gouvernement en descendant dans la rue ».
Ce dernier a dénoncé l’attitude des autorités : « Vous ne faites que parler dans vos salons et à la radio. Descendez dans la rue », et a affirmé que beaucoup de Mauriciens ne mangeaient pas à leur faim à cause des prix élevés des produits alimentaires. Une responsable de la CTSP, Jane Ragoo, a déclaré que le panier de la ménagère a subi une hausse de 20 dollars depuis le début de l’année, a relevé Afriqueenligne.com.
Céline Tabou
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)