Crise climatique : le seuil de 1,5 degré de l’Accord de Paris pourrait être dépassé d’ici quatre ans
15 juin, parUne nouvelle étude alerte sur l’urgence d’arrêter de polluer
Amplification du mouvement suite à l’arrestation d’un militant
23 avril 2022

Depuis plusieurs jours, la vie chère à Maurice est la source de protestations. La mobilisation a franchi une étape hier avec l’arrestation d’un militant, qui a entraîné d’importantes manifestations et des affrontements avec la police tandis que l’armée est déployée dans tout le pays.
Ce matin, « l’Express » de Maurice revient sur les causes d’une soirée de luttes et de manifestations hier dans l’île sœur :
« Tout a commencé avec l’arrestation de Darren l’Activiste, durant la journée d’hier, vendredi 22 avril. Il avait lancé un ultimatum au gouvernement en ce qu’il s’agit de la baisse du prix des carburants et du coût de la vie en général. Et avait fait savoir qu’il irait de nouveau manifester si rien n’était fait. Il a été conduit au poste de police de Rose-Hill, où son avocat, Me Akil Bissessur, affirme qu’il aurait été tabassé. « Ena disan lor so linz, banla inn tap li enn koudpwin », a expliqué l’homme de loi. De là, il a été conduit aux Casernes centrales, où, au fil des heures, des centaines de personnes sont venues le soutenir. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule après qu’un manifestant a foncé sur des policiers, tard hier soir. Entre-temps, plusieurs incidents ont éclaté, notamment à Camp-Levieux, Trou-d’Eau-Douce, Barkly, Vallijee, Cassis. Chars, soldats, unités spéciales de la police ont été déployés à travers le pays. »
La crise COVID puis la guerre en Ukraine ont également d’importantes répercussions à Maurice. La hausse des prix est une tragédie dans un pays où il existe une grande pauvreté.
Actuellement en voyage en Inde, le Premier ministre compare ses événements aux manifestations de 1999 suite à la mort de Kaya dans un commissariat de police.
Une nouvelle étude alerte sur l’urgence d’arrêter de polluer
Mézami zot i pé dir amwin si zot i koné de nom in ga i apèl Omar Artann. Si zot i koné pa, mi pé dir azot sé in boug néna trann-katran, li sorte (…)
In kozman pou la rout
Coupe du monde de football 2026
Illustration de la panique à Washington face à un monde qui a changé
Un élu réunionnais, vice-président du Parlement européen a réagi
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture