
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Cérémonie officielle au Monument de la Route internationale de l’esclave
1er février 2022
Une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu, aujourd’hui, au Monument de la Route de l’esclave au Morne pour commémorer le 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en présence du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth.
Le Morne, lieu historique déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, est le symbole de la souffrance endurée par les esclaves, de leur combat pour la liberté et la résilience, ainsi que de leur sacrifice.
Parmi les différents invités présents figuraient : le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ministre du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo ; le ministre des Transports terrestres et du Métro léger, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo ; le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck ; le chef de l’opposition, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval ; ainsi que le doyen du corps diplomatique et d’autres personnalités.
Dans une déclaration à l’issue de la cérémonie de dépôt de gerbes, le Premier ministre Jugnauth a souligné qu’en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires actuellement en vigueur dans le pays, il a été décidé qu’une cérémonie restreinte serait organisée pour commémorer le 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cependant, a-t-il observé, en raison des conditions cycloniques qui prévalent, seule une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu.
Cette cérémonie, a souligné le Premier ministre, est une façon de rendre hommage à nos ancêtres, victimes de l’esclavage. Il a ajouté qu’il est du devoir de chaque citoyen de se souvenir de cette période sombre de l’histoire du monde afin que l’humanité ne commette plus cette horreur, et vive dans la sérénité.
En outre, il a souligné que le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives telles que la création d’un musée en plein air à Trou Chenilles et d’un musée intercontinental de l’esclavage à Port Louis pour montrer dans quelles conditions atroces vivaient les esclaves et leur rendre hommage.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)