
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Une étude de Caritas estime à 100.000 le nombre de Mauriciens qui ne sait ni lire ni écrire
9 septembre 2015
Selon l’ONG Caritas, environ 100.000 Mauriciens ne savent ni lire ni écrire, soit un peu moins de 10% de la population. C’est un nombre inférieur à celui qui est habituellement cité pour La Réunion, or la population de Maurice est plus importante que celle de La Réunion.
En cette Journée internationale de l’Alphabétisation célébrée mardi, Josian Labonté, responsable du Programme d’alphabétisation fonctionnelle de Caritas, a déclaré que même si le taux de scolarité de Maurice reste l’un des plus forts d’Afrique, « la scolarité ne rime pas forcément avec alphabétisation ».
« Chaque année, 1.500 à 2.000 élèves échouent aux examens d’études primaires et ils ont tous de gros problèmes de lecture et d’écriture. Dans dix ans, cela fera 20.000 personnes de plus à alphabétiser », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’alphabétisation ne consiste pas seulement à enseigner à lire et à écrire, mais aussi à faire face à des situations de tous les jours.
A travers son programme d’alphabétisation fonctionnelle lancé il y a déjà plus de 25 ans, Caritas, qui fête cette année ses 50 ans d’existence, aide ceux qui ne savent ni lire ni écrire à vivre de manière autonome au quotidien. « Savoir lire, écrire, parler et compter est indispensable dans la société d’aujourd’hui. Pour voyager par bus, déchiffrer des messages simples, des pancartes, des panneaux ou une ordonnance par exemple, il est nécessaire d’avoir un certain niveau d’alphabétisation. Notre objectif est d’aider nos bénéficiaires à atteindre ce niveau pour améliorer leurs vies de tous les jours », a expliqué Josian Labonté, responsable du Programme d’alphabétisation fonctionnelle de Caritas.
Plus de 10.000 personnes ont bénéficié de ce programme à Maurice depuis son lancement.
Initialement, son unique but était d’aider les jeunes de 12 à 18 ans. « Ces jeunes étaient à l’époque des laissés pour compte du système éducatif. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu une méthode d’apprentissage complètement différente de celle enseignée à l’école », a rappelé M. Labonté.
Aujourd’hui, une quarantaine d’animateurs bénévoles utilisent cette méthode dans une soixantaine de centres à travers l’île. Cinq à six cents personnes suivent le programme cette année, et deux cents heures de cours sont nécessaires pour achever la formation.
Le programme d’alphabétisation fonctionnelle est également prodigué au sein des entreprises par une formatrice chevronnée. Cette option comporte deux phases d’une durée de cinquante heures chacune. Des classes de rattrapage lors desquelles les élèves en difficulté réapprennent les bases, sont prodiguées parallèlement.
M. Labonté a déclaré que malgré le succès et l’efficacité de ce programme, l’alphabétisation est loin d’être une garantie à Maurice.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)