
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Au lendemain des élections municipales
18 juin 2015
Tirant les leçons des dernières élections, trois syndicats ont choisi d’organiser un contre-pouvoir politique pour faire face à la domination de la coalition gouvernementale au Parlement et dans toutes les municipalités.
Trois syndicats que sont la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), Federation of Progressive Unions (FPU) et la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) ont constitué un Front Commun Syndical Anti-Licenciement (FCSIL) dans le but de faire face à ce qu’ils appellent « un gouvernement fort qui est en place depuis décembre dernier et une opposition inexistante ».
Selon le président de la FTU, Atma Shanto, « les travailleurs mauriciens se retrouvent aujourd’hui dans une situation sans précédent, qui nécessite une action syndicale unifiée ».
« Les travailleurs ont en face d’eux un gouvernement très fort issu des dernières élections générales en décembre 2014 et surtout depuis le week-end dernier suivant les élections urbaines », a-t-il dit.
Il a ajouté que face à cette situation, les syndicats ont à jouer un rôle très important pour la défense des travailleurs.
M. Shanto a déploré les licenciements, la dégradation des conditions d’emploi et le gel des salaires que connaît l’île actuellement. « Nous combattrons l’insécurité d’emploi et les licenciements sauvages », a-t-il affirmé.
Selon le syndicaliste, Ivor Tan Yan, les travailleurs vivent avec la peur de perdre à tout instant leur emploi. Quant à Reeaz Chuttoo, président de la CTSP, il a déploré le silence des fédérations syndicales de la Fonction publique, alors que les travailleurs du secteur privé sont frappés par une vague de licenciements, de perte de droits acquis et de dégradation de leurs conditions d’emploi.
Reeaz Chuttoo a déploré que le gouvernement soit en train de faire le contraire de ce qu’il avait promis aux travailleurs.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)