
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Environnement : Appel à la jeunesse
7 août 2008
Moins d’un mois après la conférence internationale sur le changement climatique et la perte de biodiversité, le Premier ministre de l’île Maurice lance un appel à toute la population pour amplifier la bataille pour la protection de l’environnement.
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a déclaré samedi que l’île Maurice est en urgence écologique, appelant les jeunes à considérer la protection de l’environnement comme une valeur à ancrer dans la mentalité.
Inaugurant une réserve naturelle à Ferney, dans le Sud-Est de l’île, M. Ramgoolam a dit vouloir mobiliser tous les Mauriciens dans cette démarche de protéger l’environnement de l’île.
« Je veux qu’ils réalisent que nos comportements aujourd’hui vont conditionner le devenir des dizaines et des dizaines de générations à venir », a-t-il expliqué.
Selon lui, la croissance et le progrès ne sont pas condamnés, « mais nous devons revoir notre façon de penser, d’agir et de décider pour le long terme ».
Le Premier ministre mauricien a rappelé que son gouvernement œuvre depuis trois ans pour un nouveau modèle de développement où l’environnement a été inscrit au cœur de la priorité du pays.
S’agissant de la réserve naturelle de Ferney, d’une superficie d’environ 150 hectares, M. Ramgoolam a indiqué avoir évité le passage d’une autoroute sur ce sanctuaire de la nature.
« J’ai découvert ici la gravité du désastre écologique qui se préparait à l’abri des regards, malgré les nombreuses pétitions de la part des amoureux de la nature, notamment le réchauffement climatique et la crise énergétique », a déclaré le Premier ministre.
M. Ramgoolam a rappelé que Maurice a signé, depuis septembre 1992, la Convention sur la biodiversité biologique.
Une source officielle a indiqué à Ferney que Maurice se classe parmi les pays où la biodiversité est gravement menacée.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)