Environnement : Appel à la jeunesse

Maurice en urgence écologique

7 août 2008

Moins d’un mois après la conférence internationale sur le changement climatique et la perte de biodiversité, le Premier ministre de l’île Maurice lance un appel à toute la population pour amplifier la bataille pour la protection de l’environnement.

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a déclaré samedi que l’île Maurice est en urgence écologique, appelant les jeunes à considérer la protection de l’environnement comme une valeur à ancrer dans la mentalité.
Inaugurant une réserve naturelle à Ferney, dans le Sud-Est de l’île, M. Ramgoolam a dit vouloir mobiliser tous les Mauriciens dans cette démarche de protéger l’environnement de l’île.
« Je veux qu’ils réalisent que nos comportements aujourd’hui vont conditionner le devenir des dizaines et des dizaines de générations à venir », a-t-il expliqué.
Selon lui, la croissance et le progrès ne sont pas condamnés, « mais nous devons revoir notre façon de penser, d’agir et de décider pour le long terme ».
Le Premier ministre mauricien a rappelé que son gouvernement œuvre depuis trois ans pour un nouveau modèle de développement où l’environnement a été inscrit au cœur de la priorité du pays.
S’agissant de la réserve naturelle de Ferney, d’une superficie d’environ 150 hectares, M. Ramgoolam a indiqué avoir évité le passage d’une autoroute sur ce sanctuaire de la nature.
« J’ai découvert ici la gravité du désastre écologique qui se préparait à l’abri des regards, malgré les nombreuses pétitions de la part des amoureux de la nature, notamment le réchauffement climatique et la crise énergétique », a déclaré le Premier ministre.
M. Ramgoolam a rappelé que Maurice a signé, depuis septembre 1992, la Convention sur la biodiversité biologique.
Une source officielle a indiqué à Ferney que Maurice se classe parmi les pays où la biodiversité est gravement menacée.

Climat et biodiversité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus