Maurice

Maurice : la récolte de sucre estimée à 460.000 tonnes

Témoignages.re / 14 octobre 2008

La Chambre d’agriculture de l’île Maurice a, dans un communiqué reçu vendredi, maintenu les estimations de production sucrière pour l’année 2008 à 460.000 tonnes.
La Chambre d’agriculture observe que la campagne sucrière 2008 a dépassé la barre de 55% de progression à la fin de la semaine dernière.
Elle estime qu’à ce rythme, la campagne devrait comme prévu se terminer vers la mi-décembre. À ce jour, la production sucrière s’élève à 256.000 tonnes provenant de l’usinage de quelque 2,6 millions de tonnes de cannes.
Les conditions climatiques qui ont prévalu durant le mois d’août ont été favorables au développement et à la maturation de la canne. Le mois de septembre, cependant, a connu une pluviométrie très excessive ainsi qu’une amplitude de températures et une radiation solaire inférieures à la normale. Le résultat direct a été un meilleur rendement à la récolte avec, notamment, un ralentissement de la dessiccation de la canne.
A l’issue de la troisième réunion du Crop Estimate Coordinating Committee, tenue sous la présidence de la Chambre d’agriculture, l’estimation de la production sucrière de l’année 2008 est maintenue à 460.000 tonnes.
La production de cannes est légèrement revue à la hausse, estimée cette fois à environ 4,5 millions de tonnes (contre 4,2 millions en 2007).