
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Economie
15 décembre 2017
Des milliers de petites et moyennes entreprises à Maurice vont bénéficier d’un prêt de 100 millions de dollars américains octroyés à ce pays par la Banque africaine de développement (BAD).
Le communiqué de presse de la Bad indique que cette structure a approuvé le prêt par le biais de son guichet du secteur public à la MauBank Holdings Ltd, en vue de permettre à Maurice de développer ses Pme à dans les différents secteurs et stimuler les investissements dans le secteur privé dans de nombreux domaines tels que l’industrie, le commerce, l’agriculture, l’aquaculture, les Ntic et le transport.
Cet arrangement va promouvoir une croissance inclusive dans le pays, a-t-il indiqué.
Cet appui permettra à la la MauBank d’augmenter le nombre de ses Pme clientes de 4.400 à 6.000 dont 1.500 entreprises de femmes et 300 appartenant aux jeunes d’ici 2027.
Il indique qu’il va en retour permettre à ces entreprises de booster leur capacité de production, générer des ventes supplémentaires et, en fin de compte, accroître leurs affaires et les emplois pour les femmes et les jeunes.
La MauBank Holdings Ltd est la propriété exclusive du gouvernement mauricien qui s’engage clairement à appuyer la MauBank à réaliser son Plan directeur lancé en 2017. Ce dernier est conforme au Programme de la Bad, surtout « Industrialise l’Afrique”.
Le Plan directeur du gouvernement mauricien a pour objectif d’augmenter la contribution des Pme au Produit intérieur brut (Pib) de 40 à 52 % d’ici 2026 tout en augmentant la part des Pme dans le marché de l’emploi au niveau national de 55 à 64 %.
Plus de 100.000 Pme enregistrées à Maurice contribuent approximativement à près de 40 % du Pib et emploient plus de 280.000 personnes. Ces sociétés travaillent dans plusieurs secteurs, parmi lesquels l’alimentaire, les boissons, les textiles, l’équipement, les produits de papiers, les engrais, le caoutchouc et le plastique, les produits artisanaux, la poterie, le bijouterie, le commerce.
Le prêt de la Bad va favoriser l’égalité en genre et l’inclusion sociale. La main d’œuvre féminine (30 % de la main d’œuvre totale à Maurice) et les entrepreneurs (16 % des sociétés comptant des actionnaires de sexe féminin) vont bénéficier du prêt de cette Banque. Certains secteurs prioritaires de MauBank, tels que les secteurs de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, des textiles, des produits artisanaux et des services disposent d’un potentiel élevé en matière d’emplois pour les femmes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)