
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pour donner le temps d’injecter la 3e dose
20 janvier 2022
La date limite pour l’administration de la dose de rappel afin d’obtenir le statut "entièrement vacciné" contre le COVID-19 a été prolongée du 15 janvier 2022 au 19 février 2022. Ce statut fait figure de Pass vaccinal, permettant d’accéder aux établissements d’enseignement, aux hôpitaux, aux EHPAD, aux aéroports, à la poste, aux hôtels et restaurants.
Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, tenue au siège de son ministère, à Port-Louis. Le membre du comité de vaccination et responsable du volet planification de la campagne nationale de vaccination, le Dr Kowlessur, était également présent.
Dans un premier temps, le ministre a rappelé que la réglementation existante a été modifiée en vertu de l’article 13 de la loi sur la quarantaine de 2020 afin de redéfinir le statut de « entièrement vacciné » contre le COVID-19.
Il a souligné qu’après mûre réflexion et analyse, le Cabinet, qui s’est réuni aujourd’hui, a convenu que la date limite du 15 janvier 2022 pour l’obtention du statut "entièrement vacciné" devrait être prolongée jusqu’au 19 février 2022, afin de donner à la population suffisamment de temps pour se faire vacciner avec leur dose de rappel. Le ministre de la Santé a souligné qu’il n’y aura plus de prolongation après ce délai.
En outre, le Dr Jagutpal a énuméré certains des locaux qui seront accessibles aux personnes "entièrement vaccinées" et aux enfants de moins de 18 ans. Ceux-ci comprennent : les établissements d’enseignement tels que les crèches, les écoles et les universités ; établissements de santé (accessibles à ceux qui vont se faire soigner) ; centres résidentiels pour personnes âgées et enfants ; foyers pour garçons et filles ; institutions de réforme ; l’aéroport et le parking de l’aéroport, y compris l’aéroport de l’île Rodrigues ; le port dont Port Mathurin à Rodrigues ; postes de police ; Postes des services d’incendie et de secours ; salons de beauté et de coiffure ; restaurants, snacks et pubs ; hôtels ; complexes sportifs ; cinémas et théâtres et ; clubs de santé.
Le ministre de la Santé a également indiqué que jusqu’à aujourd’hui, le vaccin Johnson and Johnson était proposé comme dose de rappel pour les personnes âgées de 18 à 39 ans, et le vaccin Pfizer BioNTech pour les personnes âgées de 40 ans et plus, aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. ans et patients à haut risque.
A ce propos, le Dr Jagutpal a annoncé qu’à partir du lundi 17 janvier 2022, les vaccins Pfizer BioNTech seront disponibles en première dose à tous les Mauriciens non vaccinés et résidents âgés de 40 ans et plus. En outre, le ministre a souligné que 14 cliniques privées dûment enregistrées à des fins de vaccination seront autorisées à administrer le vaccin Pfizer BioNTech à toutes les personnes éligibles.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)