Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Maurice

Maurice salue l’entrée en vigueur de 4 accords commerciaux

Accords commerciaux avec la Chine, l’Inde, APE avec le Royaume-Uni et ZLECA

jeudi 20 janvier 2022


Pour Maurice, l’entrée en vigueur de 4 importants accords commerciaux ont ouvert de grandes opportunités au pays. Ces accords sont l’Accord de partenariat économique entre les pays de notre région et le Royaume-Uni ainsi que de la Zone de libre-échange continentale africaine, sur le plan multilatéral, et des accords bilatéraux avec respectivement la Chine et l’Inde.


Photo carrotmadman6 from Mauritius, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/license...>
, via Wikimedia Commons

Le ministre des Affaires étrangères de Maurice a déclaré que cette année a été exceptionnelle sur la scène du commerce international. Ses propos ont été tenus lors d’une réception du corps diplomatique.

« Nous devons travailler ensemble de manière concertée et coordonnée aux niveaux bilatéral, régional et international », a-t-il déclaré. Pour lui, des sujets de préoccupation cruciaux tels que la santé, la vaccination, la sécurité alimentaire, le changement climatique, la connectivité maritime et aérienne, figurent déjà en tête des agendas de développement de l’Union africaine et des Nations unies.

Il a indiqué que cette année a été exceptionnelle sur la scène du commerce international, avec l’entrée en vigueur de quatre nouveaux accords commerciaux, à savoir l’Accord de libre-échange Maurice-Chine (ALE) ; l’accord de partenariat économique (APE) entre le Royaume-Uni et l’Afrique orientale et australe (ESA) ; l’Accord global de coopération et de partenariat économiques (CECPA) avec l’Inde ; et la Zone de libre-échange continentale africaine. Ces nouveaux accords commerciaux, a-t-il ajouté, ont ouvert de grandes opportunités au pays pour entretenir et renforcer les relations commerciales et économiques.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus