
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
15 septembre 2008
Alors que la majorité des marchandises importées à La Réunion viennent de l’Union Européenne, c’est-à-dire de fournisseurs situés à 10.000 kilomètres, la situation est totalement différente pour Maurice. Dans l’île sœur, les produits indiens et chinois représentent 37% des importations. Le troisième fournisseur est l’Afrique du Sud, devant la France, l’Espagne et le Japon. La balance commerciale est déficitaire, mais beaucoup moins qu’à La Réunion. A Maurice, le taux de couverture des importations par les exportations est de 50%.
Le Bureau Central de la Statistique (BCS) à Port-Louis a indiqué que sur la base des dernières tendances, Maurice devrait exporter pour 2,5 milliards de dollars de produits en 2008 comparé à 4,64 milliards de dollars d’importations, ce qui va entraîner un déficit commercial de 2,14 milliards de dollars US.
Dans son dernier bulletin paru vendredi, le Bureau indique qu’au cours du deuxième trimestre de 2008, le total des exportations a été estimé à 568 millions de dollars US contre 1,15 milliards de dollars US pour les importations.
L’ensemble des échanges internationaux pour le second trimestre de cette année s’élève à 1,7 milliard de dollars US, soit 6,4 pour cent de plus que le trimestre précédent et 5,9 pour cent de plus que le trimestre correspondant de 2007.
Durant le premier semestre, les pays européens ont acheté environ 68,8 pour cent des produits exportés par l’île pour un montant de 646 millions de dollars US.
Le Royaume-Uni reste le principal marché d’exportation de Maurice avec 291 millions de dollars, soit 30,9 pour cent du total des exportations.
Les autres destinations majeures pour les exportations mauriciennes sont la France (16 pour cent), les Etats-Unis (7,2 pour cent), Madagascar (6,6 pour cent), l’Italie (5,1 pour cent) et l’Allemagne (3,7 pour cent).
Par ailleurs, le total des importations pour le premier semestre de 2008 représente 2,24 milliards de dollars US, ce qui équivaut à une hausse de 18,4 pour cent par rapport au semestre correspondant de 2007.
Durant cette période, les importations du continent asiatique, principal fournisseur de l’île, ont représenté 1,25 milliard de dollars US, soit une part de 54,6 pour cent du total des importations.
Les importations de Maurice viennent principalement de l’Inde (26,9%), la Chine (10,2%), l’Afrique du Sud (7,8%), la France (7,4%), l’Espagne (3,7%), le Japon (3,4%), la Malaisie (2,5%), l’Italie (2,5%), l’Australie (2,4%) et la Thaïlande (2,3%).
Sur un autre front, l’île a exporté pour 3,4 milliards de roupies vers les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), contre des importations de 255 millions de dollars US, ce qui représente un déficit commercial de 133 millions de dollars US.
Madagascar a été le principal acheteur avec 71,5 pour cent, tandis que les principaux fournisseurs de l’île ont été les Seychelles (26,2%), le Kenya (23,7%), l’Egypte (20%) et Madagascar (12,2%).
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)