
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Économie
6 septembre 2006
Maurice et l’Inde comptent signer un accord d’échanges préférentiel avant la fin de l’année portant sur les exportations de produits textiles et du rhum mauriciens vers ce pays. C’est ce qu’a annoncé lundi le ministère mauricien des Finances.
Selon Rama Sithanen, le ministre mauricien des Finances, les négociations qui ont commencé en 2005 devraient prendre fin le mois prochain à New Delhi lors d’un ultime round.
C’est ainsi que Maurice pourra exporter deux millions de pièces additionnelles de vêtements, outre le million de pièces déjà accepté par l’Inde, à condition que celles-ci soient fabriquées à partir du fil indien.
"En ce qui concerne le rhum, Maurice pourra exporter un maximum de 150.000 litres au lieu de 50.000 litres", a indiqué le ministre.
De plus, les autorités indiennes comptent éliminer graduellement les tarifs douaniers sur d’autres produits mauriciens dans un délai de 4 ans.
Rama Sithanen a évoqué l’enveloppe d’aide de 100 millions de dollars US offerte par l’Inde à Maurice, dont 25% sous forme de don. Cette enveloppe va servir au financement de projets en faveur des Petites et moyennes entreprises, à l’importation d’équipements indiens, à l’achat d’un hélicoptère, à la formation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’importation de produits pétroliers de l’Inde, a-t-il indiqué.
"Les autorités indiennes nous ont donné l’assurance qu’elles ne feront rien qui puisse affecter les intérêts de Maurice", a ajouté le ministre des Finances.
Plus de 70% de la population mauricienne, sur un total de 1,2 million, sont d’origine indienne. Ils sont les descendants des travailleurs engagés que les Britanniques avaient fait venir dans l’île pour travailler dans les champs de canne à sucre.
Les réformes économiques “expliquées” aux Mauriciens
Quatre personnalités politiques étrangères - l’ancien Premier ministre irlandais, Garret Fitzgerald, l’ancien ministre néo-zélandais des Finances, Ruth Richardson et les anciens ministres des Finances du Mexique et du Chili, Santiago Levy Algazi et Nicolas Guzman - devaient arriver lundi à Port-Louis pour “expliquer” aux Mauriciens la nécessité des réformes économiques, a appris dimanche la PANA de source officielle.
Selon le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, ces personnalités ont été à la base d’importantes réformes économiques dans leurs pays respectifs.
"Elles ont mis en oeuvre de profondes réformes économiques dans leurs pays. Les bénéfices de leurs réformes sont tangibles et ont débouché sur la relance de la croissance économique", a-t-il déclaré.
Navin Ramgoolam a aussi souligné que lors de leur séjour à Port- Louis, les invités du gouvernement mauricien partageront leurs expériences avec les Mauriciens et feront état de la situation dans leurs pays avant et après les réformes économiques.
"Le déplacement simultané de ces personnalités internationales constitue une véritable occasion pour les Mauriciens d’être informés sur les bénéfices de la réforme engagée et réussie dans d’autres pays et d’en tirer des leçons pertinentes", a-t-il dit.
Selon le programme de leur séjour à Maurice, ces personnalités étrangères auront des entretiens avec les ministres, les membres du secteur privé, les représentants du monde des affaires, les syndicalistes et les parlementaires.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)