
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
13 août 2004
Le Premier ministre Paul Bérenger a observé que les principaux secteurs de l’économie de l’île - le textile, le sucre et le tourisme - connaissent des difficultés sans précédent a-t-on appris mercredi de source officielle à Port-Louis.
Paul Bérenger a demandé, au cours d’une réunion de quatre heures avec les représentants du secteur privé local, aux entrepreneurs et à la population de faire preuve de courage et de discipline pour défendre l’emploi dans le secteur du textile, finaliser les réformes de l’industrie sucrière déjà entamées, prendre les bonnes décisions dans le domaine du tourisme. "Il ne faut négliger aucune opportunité pour créer la richesse et favoriser l’emploi. Le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé est plus que jamais nécessaire pour résister aux dangers et aux défis qui guettent les principaux secteurs de notre économie", a-t-il fait ressortir.
Le Premier ministre mauricien a déclaré que la lutte pour défendre les intérêts du pays sur le plan international va se poursuivre au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’Union européenne, des États-Unis et des pays comme le Brésil et l’Australie. Mettant l’accent sur le sucre, Paul Bérenger a estimé que cette industrie est dans une situation d’état d’urgence. "L’industrie sucrière a été éliminée dans certains pays ACP. C’est cela la mondialisation, la compétition sans pitié. Nous devons tous joindre nos forces pour aider cette industrie à survivre", a-t-il souligné.
De son côté, le président du Joint Economic Council (JEC), Ariff Currimjee, a fait remarquer que malgré les difficultés présentes et à venir, l’économie de l’île maintient sa croissance. Il a cependant souligné que les problèmes économiques de l’île ne seront réglés qu’avec de la rigueur et de l’imagination.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)