
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er août 2006
Le 5 août, les syndicats mobilisent contre le gouvernement de l’Alliance sociale.
Une plate-forme syndicale organise une manifestation "anti-Sithanen" - Rama Sithanen étant ministre des Finances de l’île Maurice - le 5 août à Quatre-Bornes. L’appel à cette manifestation de protestation contre la politique anti-sociale du gouvernement mauricien émane de la SCF (Senior citizens federation). Le président de la SCF, Potayya Kuppan estime que les personnes les plus touchées par la politique ultra-libérale du gouvernement sont les enfants et les personnes âgées.
De vives critiques s’élèvent par ailleurs dans la société mauricienne à l’encontre d’un gouvernement dit d’Alliance sociale, dont un des projets "phare" est de repousser l’âge de la retraite à 65 ans. Le président de la SCF a également dénoncé à cette occasion un projet gouvernemental de supprimer la distribution gratuite de pain aux enfants dans les écoles. Des coupes sombres dans les subsides (au riz et à la farine) font également partie des mesures les plus décriées.
La même semaine, le secrétaire général de l’association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, a dénoncé à son tour "un budget sans dimension sociale" tandis que son organisation lance une pétition nationale contre les mesures budgétaires du gouvernement, qualifiées de "tsunami d’augmentations" : sur le prix du pain, le gaz ménager et l’essence. Dans l’autre sens, la suppression des "subsides", la faiblesse de la compensation salariale* ainsi que des mesures restrictives sur les prêts au logement et les assurances-vie sont ressenties comme des agressions contre le pouvoir d’achat des catégories les plus modestes.
Le gouvernement mauricien issu des élections générales de l’année dernière a pris une optique politique très libérale. La préparation de son premier budget est notamment signalée par une hausse importante de la TVA (qui passe de 15% à 18%).
"Les pays en développement doivent libéraliser leur économie et s’évertuer à devenir plus compétitifs", a déclaré de son côté le ministre des Finances Rama Sithanen devant un parterre d’officiels des institutions financières internationales et diverses agences de développement - auxquelles il demandait de soutenir les efforts du gouvernement mauricien pour "serrer la ceinture" à tout le monde. Ces instances étaient réunies en conférence internationale dans l’île sœur les 17 et 18 juillet derniers.
*À l’île Maurice, un comité tripartite décide du niveau de l’augmentation salariale pour résister à la hausse des prix ; il intervient sur une "compensation salariale", à ne pas confondre avec les révisions salariales (hausses de salaires, liées à la productivité).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)