
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Île Maurice
7 juillet 2005
(page 9)
Le leader de l’Alliance sociale, Navin Ramgoolam, qui a remporté les élections législatives de dimanche dernier à Maurice, a accédé mardi, au poste de Premier ministre, après la démission du gouvernement sortant dirigé par Paul Bérenger, rapporte la PANA, de source officielle. Navin Ramgoolam va prêter serment aujourd’hui au siège de la Présidence de la République au Réduit, à une vingtaine de km au Sud de Port-Louis. Le nouveau Premier ministre doit nommer ses ministres d’ici aujourd’hui avant la tenue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement prévu pour demain.
Pour sa part, Paul Bérenger a été nommé leader de l’Opposition par le président Anerood Jugnauth.
La Commission électorale mauricienne a procédé par ailleurs à la nomination de huit députés additionnels suivant le "système des meilleurs perdants", après l’élection de 60 députés lors des législatives de dimanche. Les huit sièges sont allés aux candidats musulmans et catholiques battus, mais ayant obtenu le meilleur score à l’issue du scrutin.
C’est ainsi que l’Alliance sociale, dirigée par le nouveau Premier ministre Navin Ramgoolam, a obtenu quatre députés de plus, ce qui porte à 43 le nombre des élus du parti appelé à former le nouveau gouvernement. L’alliance MSM/MMM, qui a désormais basculé dans l’opposition, a obtenu deux sièges additionnels, ce qui lui fait 24 députés, tandis que deux autres sièges ont été alloués à deux candidats de l’OPR sur l’île Rodrigues.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)