Île Maurice

Navin Ramgoolam accède au poste de Premier ministre

7 juillet 2005

(page 9)

Le leader de l’Alliance sociale, Navin Ramgoolam, qui a remporté les élections législatives de dimanche dernier à Maurice, a accédé mardi, au poste de Premier ministre, après la démission du gouvernement sortant dirigé par Paul Bérenger, rapporte la PANA, de source officielle. Navin Ramgoolam va prêter serment aujourd’hui au siège de la Présidence de la République au Réduit, à une vingtaine de km au Sud de Port-Louis. Le nouveau Premier ministre doit nommer ses ministres d’ici aujourd’hui avant la tenue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement prévu pour demain.
Pour sa part, Paul Bérenger a été nommé leader de l’Opposition par le président Anerood Jugnauth.
La Commission électorale mauricienne a procédé par ailleurs à la nomination de huit députés additionnels suivant le "système des meilleurs perdants", après l’élection de 60 députés lors des législatives de dimanche. Les huit sièges sont allés aux candidats musulmans et catholiques battus, mais ayant obtenu le meilleur score à l’issue du scrutin.
C’est ainsi que l’Alliance sociale, dirigée par le nouveau Premier ministre Navin Ramgoolam, a obtenu quatre députés de plus, ce qui porte à 43 le nombre des élus du parti appelé à former le nouveau gouvernement. L’alliance MSM/MMM, qui a désormais basculé dans l’opposition, a obtenu deux sièges additionnels, ce qui lui fait 24 députés, tandis que deux autres sièges ont été alloués à deux candidats de l’OPR sur l’île Rodrigues.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus