Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
Nouvelle marche pacifique à Maurice samedi dernier
26 février 2013

Selon un article paru ce dimanche dans le journal mauricien ’Week-End’, la marche pacifique organisée la veille à Rose-Hill pour contrer la mise en place d’une centrale à charbon à Pointe-aux-Caves, Albion, et pour inciter le gouvernement à abandonner cette source d’énergie électrique, « a été pour le moins originale ».
« De la banderole géante du collectif Azir Moris, mené par le photographe et travailleur social Jameel Peerally, à celles des associations écologiques et féminines, ou encore de groupes venant de diverses régions de l’île, du marching band aux diverses percussions montées sur des véhicules, tous les moyens étaient bons pour les manifestants afin de dire non au charbon », ajoute le journal.
« La marche pacifique a débuté vers 15h 15 à la Place Margéot à Rose-Hill. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le bâtiment du Central Electricity Board (CEB), où des orateurs sont intervenus, encourageant les employés les plus intrépides à se joindre au mouvement. Devant les encouragements des personnes défilant le long de la route Royale, de nombreux badauds qui regardaient passer le cortège se sont également joints aux manifestants », rapporte "Week-End".
« Un combat de tous les Mauriciens »
Celui-ci ajoute : « Un appel a été lancé par Ashok Subron, de Rezistans ek Alternativ, à participer à la marche prévue le 16 mars prochain à Bell-Village, et dont l’objectif est de s’opposer aux nouvelles lois du travail. Jeff Lingaya, qui avait récemment tenu une grève de la faim d’une dizaine de jours au Jardin de la Compagnie, a pour sa part rappelé que le combat contre les centrales à charbon est celui de tous les Mauriciens. Ce qui a expliqué le fait qu’il y avait à cette marche "deux fois plus de personnes" que lors de la dernière marche organisée en novembre dernier à Port-Louis, selon Fabiani Balisson, une des chevilles ouvrières de la Plateforme Citoyenne pour dire non au charbon. Ce dernier estime également que "les gens ont réalisé l’importance de faire entendre leur voix" ».
Le journal conclut : « La marche a été clôturée par un concert, animé par des artistes et des groupes locaux, dans la cour du Plaza ».
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026