
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nouvelle marche pacifique à Maurice samedi dernier
26 février 2013
Selon un article paru ce dimanche dans le journal mauricien ’Week-End’, la marche pacifique organisée la veille à Rose-Hill pour contrer la mise en place d’une centrale à charbon à Pointe-aux-Caves, Albion, et pour inciter le gouvernement à abandonner cette source d’énergie électrique, « a été pour le moins originale ».
« De la banderole géante du collectif Azir Moris, mené par le photographe et travailleur social Jameel Peerally, à celles des associations écologiques et féminines, ou encore de groupes venant de diverses régions de l’île, du marching band aux diverses percussions montées sur des véhicules, tous les moyens étaient bons pour les manifestants afin de dire non au charbon », ajoute le journal.
« La marche pacifique a débuté vers 15h 15 à la Place Margéot à Rose-Hill. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le bâtiment du Central Electricity Board (CEB), où des orateurs sont intervenus, encourageant les employés les plus intrépides à se joindre au mouvement. Devant les encouragements des personnes défilant le long de la route Royale, de nombreux badauds qui regardaient passer le cortège se sont également joints aux manifestants », rapporte "Week-End".
« Un combat de tous les Mauriciens »
Celui-ci ajoute : « Un appel a été lancé par Ashok Subron, de Rezistans ek Alternativ, à participer à la marche prévue le 16 mars prochain à Bell-Village, et dont l’objectif est de s’opposer aux nouvelles lois du travail. Jeff Lingaya, qui avait récemment tenu une grève de la faim d’une dizaine de jours au Jardin de la Compagnie, a pour sa part rappelé que le combat contre les centrales à charbon est celui de tous les Mauriciens. Ce qui a expliqué le fait qu’il y avait à cette marche "deux fois plus de personnes" que lors de la dernière marche organisée en novembre dernier à Port-Louis, selon Fabiani Balisson, une des chevilles ouvrières de la Plateforme Citoyenne pour dire non au charbon. Ce dernier estime également que "les gens ont réalisé l’importance de faire entendre leur voix" ».
Le journal conclut : « La marche a été clôturée par un concert, animé par des artistes et des groupes locaux, dans la cour du Plaza ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)