
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Transports aériens
3 mai 2013
Le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a estimé qu’il faut identifier des actions concrètes de coopération régionale dans le domaine aérien pour permettre aux îles de l’Océan Indien de mieux confronter les défis économiques et commerciaux dans un monde en pleine mutation.
S’exprimant jeudi lors de la première conférence de deux jours sur la connectivité dans l’Indianocéanie organisée, sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il a déclaré que les obstacles majeurs pour la croissance de la région de l’océan Indien restent l’isolement et l’étroitesse des différents marchés causés par l’insularité et accentués par la hausse des prix du pétrole et des coûts d’opération.
« Il n’y a pas de doute qu’un service efficace du transport et de la communication reste un élément-clé du développement socio-économique de notre région », a-t-il dit.
Selon le ministre, la crise économique et financière ainsi que les effets néfastes de la mondialisation affectent tous les pays de la région.
« Elles ont tendance à ralentir les transactions et à paralyser les investissements à court terme. Elles nous interpellent à une réorientation, à des adaptations et mutations. Bref, à un changement structurel. Les États membres de la COI ne peuvent pas rester insensibles à la recherche des solutions telles que la réduction des coûts, l’adaptation des services, la recherche de nouveaux créneaux de développement », a déclaré M. Boolell.
Pour sa part, le Secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac, a soutenu qu’il serait dommageable de continuer de disperser les efforts et de gaspiller les énergies au lieu de mutualiser les ressources au bénéfice de tous les pays de la région.
Les participants discuteront de la stratégie à adopter pour le transport aérien dans la région.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)