
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Maurice
Le Premier ministre annonce ses priorités en 2004
5 janvier 2004
Le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, a annoncé jeudi à Port-Louis que ses priorités pour 2004 seront la réforme du système électoral, le financement des partis politiques et le remplacement des lois du travail. « Nous accentuerons le travail pour combattre la pauvreté et l’exclusion », a-t-il déclaré dans son message de nouvel an à ses compatriotes. Paul Bérenger a également annoncé une réunion avec les membres du secteur privé à la fin du mois.
« C’est la ferme intention du gouvernement et du secteur privé de ne rater aucune occasion pour le développement économique de l’île et pour créer la richesse et l’emploi, côté tourisme, technologies de l’information, services financiers, petites et moyennes entreprises et secteur informel », a-t-il précisé. Il a également parlé des grands événements qui ont marqué 2003 et des grands moments attendus pour 2004. Il a fait mention de son accession au poste de Premier ministre le 30 septembre dernier et la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), fin août/début septembre dernier.
Retraçant les récents remous à la Commission indépendante contre la corruption (ICAC), le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans le combat contre la fraude et la corruption. Selon lui, il y aura beaucoup de travail à faire en 2004 « et en même temps, nous commencerons à récolter les fruits des efforts faits durant les trois dernières années ».
Des travailleurs mauriciens cibles de la mondialisation libérale |
---|
La Chemiserie Mauricienne, sise à Beau-Bassin, à une dizaine de kilomètres au Sud de Port-Louis, est une des plus vieilles entreprises de fabrication de chemises de l’île. Elle a annoncé samedi l’arrêt de ses activités pour mars prochain, après 54 ans d’existence, en raison de la concurrence des chemises importées.
« J’arrête la production avec regret, car ces dernières années la production a baissé en raison d’un manque de compétitivité de nos produits sur le marché local face aux chemises importées », a déclaré Radha Juddoo, directeur de l’entreprise. Selon lui, l’entreprise roule à pertes depuis trois ans. « Les chemises importées sont vendues à entre 25% et 50 % moins chères à Port-Louis. Ce qui a fait baisser notre production de 1.500 à 500 pièces mensuellement », a-t-il affirmé. Une centaine d’ouvriers que compte cette entreprise seront licenciés, après avoir perçu leur droits, selon la législation du travail en vigueur dans l’île. Ces derniers contestent la raison évoquée pour la fermeture de l’entreprise et accusent la direction de mauvaise gestion. « C’est une mauvaise gestion qui a amené la fermeture de cette entreprise. La direction a carrément négligé l’entreprise », ont déclaré quelques ouvriers, avant de dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils ont travaillé ces dernières années. L’entreprise va se recycler dans l’importation de chemises de l’Inde, de Madagascar et de Chine pour le marché local. |
An plis ke sa |
---|
Des coraux artificiels pour restaurer le lagon mauricien
La Beach Authority, responsable des plages à Maurice, a commencé l’installation de coraux artificiels dans le lagon, à Flic-en-Flac, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de la capitale, dans le but de rééquilibrer l’écosystème marin et de minimiser les dégâts causés par l’érosion, a-t-on appris samedi de source officielle. Par ailleurs, l’Institut pour la protection des consommateurs (ICP) a lancé récemment une campagne de sensibilisation des consommateurs sur les risques liés à la consommation des produits alimentaires à base d’OGM. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)