
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 mars 2011, par
À 200 Km de La Réunion, l’Ile Maurice vient de subir des pluies torrentielles, lundi 7 mars, causant des inondations dans plusieurs régions de l’île. La pluviométrie a dépassé la barre des 100 mm en quelques heures dans plusieurs régions de l’Ile Maurice.
La montée des eaux et les coulées de boue ont détruit de nombreuses habitations, des infrastructures publiques, des ponts et des routes. De plus, ces eaux boueuses se sont infiltrées à travers les tuyaux de canalisation et les filtres de station de distribution d’eau, rendant l’eau impropre à la consommation dans plusieurs villages a annoncé La Chaîne Météo.
Des dégâts matériels conséquents
Des rivières et canaux sont sortis de leur lit, des drains ont été bouchés et les routes ont été dévastées par des litres d’eau, conduisant le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, à fermer les écoles et universités. Cependant, les cours dans les écoles, collèges et universités ont repris mardi 8 mars, après que les services météorologiques aient mis fin à l’alerte de pluies torrentielles à 16h lundi.
De son côté, le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Satya Veyash Faugoo, est allé constater les différents dégâts causés par ses fortes pluies, a révélé le quotidien “L’Express“. Ce dernier a été choqué par les déchets jetés par les riverains, qui affluaient des rivières. Satya Veyash Faugoo « n’a pas hésité à condamner une telle attitude et a demandé à ce que chaque personne prenne ses responsabilités pour maintenir la propreté », a indiqué le quotidien.
En dépit de l’attention portée par les dégâts, “L’Express” a indiqué que « le ministre Satish Faugoo est aussi venu sur les lieux. Toutefois, quand les habitants lui ont demandé d’entrer dans les maisons pour constater les dégâts, il a refusé. Ce qui a provoqué le mécontentement des villageois ».
Prévenir les catastrophes naturelles
À l’instar de La Réunion, l’Ile Maurice n’est pas exempte des conséquences du changement climatique. En effet, les pluies vécues par les Mauriciens n’ont heureusement eu aucune conséquence humaine. Mais les dégâts matériels (route, ponts, maisons, infrastructures) auront des conséquences sur les Mauriciens qui devront mettre la main à la poche pour reconstruire.
Alors que des centaines de personnes se préparent à manifester contre la vie chère, cette catastrophe naturelle devrait peser sur la situation sociale et économique, déjà aggravée par l’inflation que connaît le pays.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)