
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Ile Maurice
8 février 2008
Le prochain rapport du PRB prévu pour mai inclura l’extension de l’âge de la retraite. Le Directeur de l’organisme, Beejaye Appanna, a donné les détails du barème qui sera appliqué progressivement dès juin. Le Pay Research Bureau (PRB) a confirmé aux dirigeants syndicaux de la State Employees Federation (SEF) et à ceux du Mauritius Labour Congress (MLC) que l’âge de la retraite des fonctionnaires sera étendu. Cette recommandation sera incluse dans le prochain rapport du PRB dont la publication est prévue pour mai prochain. La mesure prend effet à partir de juin de cette année.
Interrogé, cette semaine, à l’issue des deux réunions avec les syndicalistes, le Directeur du PRB, Beejaye Coomar Appanna, a déclaré qu’un barème gradué sera appliqué de manière à ce que la retraite à 65 ans ne concerne que ceux qui auront 60 ans après juin 2018. Pour les autres, l’âge de la retraite sera calculé d’après une formule spécifique.
Selon le barème proposé, le compteur est mis à zéro en juin 2008. Tout employé qui aura 60 ans après cette date pourra rester en activité au-delà de l’âge actuel de la retraite. Pour chaque deux mois travaillés, il bénéficie d’une rallonge d’un mois. Ainsi, un fonctionnaire qui atteint ses 60 ans en août de cette année, soit deux mois après juin 2008, pourra travailler jusqu’à l’âge de 60 ans et 1 mois. Et si un fonctionnaire a 60 ans en juin 2009, sa retraite prendra effet en décembre 2009, soit 6 mois plus tard. Ainsi de suite, jusqu’à juin 2018, où l’on arrive à 5 ans de vie active de plus.
Le directeur du PRB tient à préciser que l’extension de l’âge de la retraite aux fonctionnaires ne sera pas imposée, mais optionnelle. « Avec la nouvelle formule que nous sommes en train de proposer, je dois dire qu’en 2018, le droit de prendre sa retraite sans autorisation aucune passe à 60 ans, alors que maintenant, elle est fixée à 55 ans », dit le directeur du PRB.
Lors de la réunion, le Président de la SEF, Radhakrishna Sadien, a affirmé qu’il a beaucoup insisté pour que l’extension de l’âge de la retraite soit optionnelle. « Le directeur du PRB est d’accord avec le fait que la nature du travail de tous les fonctionnaires n’est la même. C’est d’ailleurs pourquoi, le PRB a accepté que l’extension de l’âge de la retraite soit optionnelle », déclare Radhakrishna Sadien.
Le directeur du PRB a donné de plus amples détails sur la réforme du système de pension dans l’après-midi. C’était lors d’une rencontre avec les dirigeants du Mauritius Labour Congress (MLC). Beejaye Appanna a annoncé au président du MLC que ceux qui entreront dans la fonction publique à partir du 1er juillet 2008 auront la possibilité de travailler jusqu’à l’âge de 65 ans. Mais pour obtenir la pension de retraite intégrale, ils auront à compléter 38 ans et un tiers d’année de service contre 33 ans et un tiers actuellement.
« Le modèle de la MRA pas pris en compte »
Beejaye Appanna a aussi apporté des précisions concernant les craintes exprimées par les fonctionnaires sur la perte de certains de leurs bénéfices. Le directeur du PRB a confirmé que tel ne sera pas le cas. « Au fait, le PRB ne prendra pas pour modèle les conditions de travail qui prévalent à la Mauritius Revenue Authority », a déclaré le Directeur du PRB à Radhakrishna Sadien. Ainsi, les Vacation Leaves et le remboursement des congés de maladie non pris ne disparaîtront pas. Le PRB maintient ainsi les Passage Benefits et l’allocation de transport.
Lors de la réunion, le président de la SEF a émis le souhait qu’un délai de plus de 10 jours soit accordé aux fonctionnaires pour examiner les recommandations du PRB avant d’accepter.
Pour ce qui est de l’introduction de la pension contributive, le syndicaliste souhaite que la limite imposable de 16.500 roupies soit révisée à la hausse de manière à ce que ceux qui bénéficieront d’une augmentation salariale ne deviennent pas taxables. « On nous a dit que notre contribution pour la pension sera incluse dans l’enveloppe salariale », dit le syndicaliste. Le président du MLC a de son côté proposé que la contribution de 6% des fonctionnaires au fonds de pension ne soit pas taxable. Au cours de la réunion avec les dirigeants du MLC, le directeur du PRB a déclaré qu’il n’y a pas de changement pour l’instant à propos des facilités pour l’achat de voitures hors-taxes. Cependant, si une reforme est nécessaire, elle se fera en consultation avec les syndicalistes.
Au cours de la réunion, le président du MLC a aussi proposé la révision du plafond de la Sick leave Bank - qui est actuellement de 90 jours - en raison de l’extension de l’âge de la retraite.
Les dirigeants du MLC, de la SEF et la Fédération des syndicats des corps constitués se sont rencontrés avant-hier pour un échange de vue sur les différentes mesures proposées.
Jean-Denis Permal, “L’Express”
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)