
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pétition internationale
11 février 2005
(Page 16)
L’ONG "Nature Watch" a lancé, cette semaine, une pétition internationale demandant aux organisations concernées par la préservation de l’environnement mondial d’intervenir auprès du gouvernement mauricien et de la Banque africaine de développement (BAD) en vue de préserver la vallée de Ferney, dans le Sud-Ouest de l’île, où une autoroute est en construction.
"Beaucoup d’espèces menacées de disparition vivent dans cette vallée qui abrite un écosystème exceptionnel unique et fragile. Cette vallée comprend une des dernières forêts naturelles de Maurice. Il n’en reste que 1,6% sur tout le territoire national. On y trouve des arbres âgés de plus de 400 voire 500 ans", fait remarquer l’ONG, qui rappelle la récente conférence internationale de Paris sur la protection de la biodiversité, où l’accent avait été mis sur la perte de la biodiversité dans le monde.
"Il est triste de constater que Maurice est en train de confirmer ce fait alarmant. Un désastre écologique majeur est sur le point d’être commis dans une des dernières régions sauvages de l’île", déplore encore l’ONG dans sa pétition. Pour elle, même si les travaux de construction de cette autoroute qui passe à travers cette vallée ont déjà commencé, on peut toujours modifier son tracé de manière à ce qu’elle évite cette vallée. Les membres de "Nature Watch" rappellent que Maurice est le premier pays au monde à adhérer à la Convention des Nations-unies pour la protection de la biodiversité biologique lors du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)