
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Maurice
22 juillet 2013
Dans son édition du 13 juillet, notre confrère mauricien ’l’Express’ décrit une intéressante initiative pour alléger les factures d’électricité.
Des familles vivant dans des maisonnettes en tôle à la cité ouvrière Marcel Cabon, Albion, bénéficient gratuitement d’une source d’énergie naturelle grâce à un Solar Bottle Bulb System. Le projet a été initié par trois étudiantes danoises.
Grâce au Solar Bottle Bulb System, de nombreuses familles habitant des maisonnettes en tôle à la cité ouvrière Marcel Cabon, Albion, bénéficient gratuitement depuis la semaine dernière, d’une source d’énergie naturelle. Ce procédé d’éclairage, mis au point à partir de bouteilles d’eau placées dans une petite ouverture dans le toit de la maison a été initié par trois étudiantes danoises du Massachusetts Institute of Technology (MIT) : Laerke, Stina et Gry. Ces dernières, qui préparent une licence universitaire en International Social Work and Social Education dans leur pays d’origine, résident actuellement à Terre de Paix. Leur objectif est d’aider les jeunes de ce centre d’accueil à réaliser un microprojet sous le programme « Empowerment for all and self-sufficiency for all ». Elles ont découvert ce projet durant leur formation. Elles pensent qu’il sera d’une grande aide pour ces familles dans la mesure où il aidera la plupart d’entre elles à réduire leur facture d’électricité.
L’une des bénéficiaires, chez qui quatre de ces ampoules ont été installées, affirme qu’elles fonctionnent à merveille. S’il y a une personne qui a beaucoup aidé les trois étudiantes à s’intégrer dans les familles de la cité ouvrière Marcel Cabon et à réaliser le projet, c’est Ziggy, un des jeunes habitants du centre d’accueil Terre de Paix, à Albion, âgé de 16 ans. « Il a très bien compris notre objectif. Nous l’avons baptisé Soleil, parce que nous voulons qu’il soit l’ambassadeur du projet Solar Bottle Bulb ; c’est un jeune très responsable. Il a montré un grand intérêt dès qu’on a démarré le projet ! » précise Gry.
(Source "L’ Express")
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)