Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Maurice

Riz ration : l’Inde ne fournit que 10.000 tonnes

lundi 26 mai 2008

Pourquoi Maurice, grande consommatrice de riz - soit 70.000 tonnes par an dont 20.000 tonnes de riz ration -, n’a-t-elle obtenu que 10.000 tonnes de cette denrée de l’Inde ? Une lecture d’un document publié dans la gazette du gouvernement indien au début d’avril laisse entrevoir que Maurice n’a pas eu un traitement privilégié. Et ce, malgré les relations commerciales, culturelles et politiques très étroites entre les deux pays. L’Inde, en raison des mauvaises récoltes, a récemment décidé un embargo sur l’exportation de riz. En comparaison, les Comores, avec une population de 731.000 habitants, ont obtenu un quota de 25.000 tonnes de riz ration. D’autres pays, qui ont une population plus importante, mais pas forcément de liens privilégiés avec l’Inde, ont obtenu de plus gros volumes. Madagascar, par exemple, a obtenu 50.000 tonnes de riz, et le Sierra Leone, 40.000 tonnes de la Grande péninsule.



Il convient de souligner que les 10.000 tonnes de riz ration ont été obtenues par la State Trading Corporation (STC) après des négociations entre les gouvernements indien et mauricien, lors d’une mission de Rajesh Jeetah, ministre du Commerce et de l’Industrie, en Inde au mois de novembre 2007. Il avait profité de cette visite pour parler de problèmes d’approvisionnement du pays en riz ration avec son homologue indien. Mais Maurice n’aurait, à aucun moment, avancé de chiffre concernant ses besoins. L’Inde aurait décidé d’elle-même de proposer ce quota de riz au pays. 



Un responsable du haut-commissariat indien à Maurice devait confirmer à l’Express que les 10.000 tonnes de riz obtenues relèvent de négociations entre gouvernements mauricien et indien. Et Ranjitsingh Soomooroah, le directeur de la STC, de préciser qu’il n’y a pas de risques de pénurie de cette denrée. 



Mais des nouvelles moins réjouissantes concernent le riz basmati. En effet, les prix ont encore grimpé pour atteindre les 2.000 dollars la tonne contre 500 dollars il y a 1 an. Selon Rajesh Ramdanee, le plus gros importateur de riz basmati à Maurice, « d’ici la fin de ce mois, les prix du riz vont encore flamber : une hausse de 20% à 25% n’est pas à écarter ». Comme pour le riz ration, il ne prévoit pas de pénurie de basmati. 





Bernard Saminaden
, La Sentinelle (Maurice)


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus