
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
26 mai 2008
Pourquoi Maurice, grande consommatrice de riz - soit 70.000 tonnes par an dont 20.000 tonnes de riz ration -, n’a-t-elle obtenu que 10.000 tonnes de cette denrée de l’Inde ? Une lecture d’un document publié dans la gazette du gouvernement indien au début d’avril laisse entrevoir que Maurice n’a pas eu un traitement privilégié. Et ce, malgré les relations commerciales, culturelles et politiques très étroites entre les deux pays. L’Inde, en raison des mauvaises récoltes, a récemment décidé un embargo sur l’exportation de riz. En comparaison, les Comores, avec une population de 731.000 habitants, ont obtenu un quota de 25.000 tonnes de riz ration. D’autres pays, qui ont une population plus importante, mais pas forcément de liens privilégiés avec l’Inde, ont obtenu de plus gros volumes. Madagascar, par exemple, a obtenu 50.000 tonnes de riz, et le Sierra Leone, 40.000 tonnes de la Grande péninsule.
Il convient de souligner que les 10.000 tonnes de riz ration ont été obtenues par la State Trading Corporation (STC) après des négociations entre les gouvernements indien et mauricien, lors d’une mission de Rajesh Jeetah, ministre du Commerce et de l’Industrie, en Inde au mois de novembre 2007. Il avait profité de cette visite pour parler de problèmes d’approvisionnement du pays en riz ration avec son homologue indien. Mais Maurice n’aurait, à aucun moment, avancé de chiffre concernant ses besoins. L’Inde aurait décidé d’elle-même de proposer ce quota de riz au pays.
Un responsable du haut-commissariat indien à Maurice devait confirmer à l’Express que les 10.000 tonnes de riz obtenues relèvent de négociations entre gouvernements mauricien et indien. Et Ranjitsingh Soomooroah, le directeur de la STC, de préciser qu’il n’y a pas de risques de pénurie de cette denrée.
Mais des nouvelles moins réjouissantes concernent le riz basmati. En effet, les prix ont encore grimpé pour atteindre les 2.000 dollars la tonne contre 500 dollars il y a 1 an. Selon Rajesh Ramdanee, le plus gros importateur de riz basmati à Maurice, « d’ici la fin de ce mois, les prix du riz vont encore flamber : une hausse de 20% à 25% n’est pas à écarter ». Comme pour le riz ration, il ne prévoit pas de pénurie de basmati.
Bernard Saminaden
, La Sentinelle (Maurice)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)