
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Environnement
4 janvier 2016
Les sacs en plastique seront interdits à Maurice à partir du vendredi 1er janvier 2016, a appris la PANA, ce jeudi, auprès du ministère de l’Environnement, dans la capitale, Port-Louis.
Un officiel du ministère de l’Environnement a indiqué que la population utilisait environ 300 millions de sacs en plastique annuellement et que la décision d’interdire le plastique cadrait avec la politique du gouvernement visant à rendre la population responsable sur le plan écologique.
Toutefois, a-t-il ajouté, certaines exemptions seront accordées pour les besoins de l’empaquetage et des conditions hygiéniques et sanitaires.
Selon lui, diverses alternatives au plastique existent sur le marché, comme les sacs en jute, en tissu, en tissu recyclé, en feuilles de pandanus et raphia, en papier recyclé et en cuir.
Les nouveaux règlements stipulent qu’il est interdit d’importer, de produire, de vendre ou de fournir des sacs en plastique dans l’île à partir du vendredi 1er janvier 2016.
Toute personne contrevenant à la loi sera passible d’une amende ne dépassant pas les 10.000 roupies (environ 275 euros).
Par ailleurs, le gouvernement a rejeté la demande des fabricants des sacs en plastique qui avaient réclamé un moratoire de six mois pour la mise en application des nouveaux règlements.
« Nous voulons interdire au plus vite l’utilisation des sacs plastique », a déclaré le ministre de l’Environnement, Raj Dayal, en conférence de presse, cette semaine.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)