
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 juin 2008
Les allocations données par l’Etat mauricien ont augmentées : voici un panel des différentes évolutions économiques rapportées par l’Express à Maurice.
Première mesure notable dans le budget : le fonds de solidarité pour la vente à la barre est étendu aux familles ayant des revenus mensuels inférieurs à Rs 7 500 et qui ont des difficultés à honorer leurs hypothèques à la suite d’un décès ou d’une incapacité sérieuse d’un membre salarié.
Pour des raisons identiques, le Human Resource Development, Knowledge and Arts Fund accordera une bourse complète à toute personne faisant des études supérieures à Maurice et dont les revenus familiaux ne dépassent pas 7.500 roupies. Sous la dotation "Protection contre l’exploitation des enfants", l’allocation quotidienne que touchent les institutions charitables s’occupant des enfants augmente de 20%. Le gouvernement accepte aussi de financer la hausse du nombre d’enfants placés en institution. De 122 actuellement, ce nombre passera à 186.
La dotation pour le programme de solidarité pour femmes et enfants passe à 50 millions de roupies et concernera les enfants dont un parent est en prison.
Le gouvernement veut aider les ONG s’occupant des cancéreux et des patients atteints d’Alzheimer. Ainsi, Link To Life et Alzheimer Association recevront chacune 500.000 roupies. La dotation pour les ONG gérant des centres pour enfants à besoins spéciaux comme l’APEIM, l’APDA et le CEDEM augmente de 20%. L’allocation quotidienne pour les personnes âgées placées en institution augmente aussi de 20%.
L’Etat augmente aussi le budget d’application du National Multi-Sectoral HIV and AIDS Strategic Framework de 50%. Lebudget passe à 48 millions de roupies. De cette somme, PILS recevra 1,5 million de roupies, Chrysalide 1,2 million et le centre Idriss Goomany, 1 million.
L’allocation que touchent les institutions charitables s’occupant des enfants augmente de 20%
Le HIV-AIDS and Substance Abuse Programme sera doté de 15 millions de roupies afin que le nombre de patients bénéficiant de traitements antirétroviraux augmente, passant de 300 à 500. Le programme d’échange de seringues touchera 2.000 usagers de drogue par voie intraveineuse au lieu de 700. 2.500 usagers de la drogue, au lieu de 700 actuellement, pourront suivre la thérapie de substitution par méthadone.
Bien que l’âge de la retraite sera étendu à 65 ans, ceux ayant 60 ans et plus continueront à percevoir leur pension de vieillesse. Les bénéficiaires de cette pension, de même que les veuves, les handicapés et autres bénéficiaires d’aides sociales, verront leurs allocations augmenter de 9%. Le coût total de cette dernière mesure est estimé à 8,1 millions de roupies.
Marie-Annick SAVRIPÈNE, L’Express (Maurice)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)