
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
16 octobre 2007
Parmi les sujets litigieux qui divisent les sucriers et l’Etat, figure celui de l’actionnariat. Dans un esprit de démocratisation de l’industrie sucrière, l’Etat a insisté sur l’equity, c’est-à-dire la participation sous forme d’actions des petits planteurs et employés aux usines sucrières. L’actionnariat, une fois un accord établi, devrait englober non seulement la production sucrière mais aussi les distilleries d’éthanol et centrales thermiques.
Si, au départ, il ne s’agissait principalement que des planteurs, l’accès à l’actionnariat aux employés a ensuite été proposé. Reste à déterminer les proportions de parts accordées aux planteurs et employés.
Suite au vote, en 1994, de la loi, le Sugar Investment Trust (SIT) a été créé. Sa raison d’être est de démocratiser l’actionnariat des usines sucrières. Ainsi, à travers le SIT, les employés du secteur sucre et les partenaires ont pu acheter des actions.
Le 7 septembre 1995, un appel a été lancé aux travailleurs et aux planteurs de cannes, afin de les inviter à acheter des actions. « L’appel était plus pour les employés, les ouvriers, les gens de l’administration et les cadres de l’industrie sucrière. Les petits planteurs ont aussi été touchés et, éventuellement, le grand public », explique Ravin Bholah, chief operating officer du SIT.
Le SIT possède 20% de l’actionnariat des usines sucrières. « Au niveau du SIT, lorsqu’on parle de l’industrie sucrière, on parle de milling, pas de growing, c’est-à-dire qu’on est concerné par les usines. Nous avons 20% dans les milling companies et dans les Independent Power Producers - les centrales thermiques », souligne Ravin Bholah.
Au niveau des centrales thermiques, le niveau d’actionnariat du SIT varie. Le SIT détient ainsi 10% des actions de Consolidated Energy Ltd de Deep-River-Beau-Champ, 14% de la Compagnie thermique de Belle Vue Ltée, 20% de FUEL Steel and Power Generation Co. Ltd, 15% de la Centrale thermique du Sud Ltée et 15% de la Centrale thermique de Savannah Ltée.
Aujourd’hui, les investissements du SIT se sont diversifiés. L’organisation possède aussi des actions dans les loisirs, les banques, les loisirs et le développement immobilier. Ainsi, les actionnaires du SIT dans l’industrie du sucre s’élèvent à environ 40.000, alors que les autres activités regroupent à peu près 15.000 actionnaires.
Les groupes sucriers sont cotés en Bourse, notamment Mount, Mon Désert Alma, Mon Trésor Mon Désert et Harel Frères, c’est-à-dire Belle-Vue. Ils regroupent environ 10.000 actionnaires.
Sharon Sooknah
Port-Louis “L’Express”
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)