
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Inquiétude de l’Union des centres communaux et intercommunaux d’action sociale
17 avril 2023
L’Union nationale des centres communaux d’action sociale, appelle l’attention du Gouvernement sur la situation de pénurie d’eau extrême qui touche Mayotte depuis plusieurs années. En effet, les coupures d’eau sont devenues l’ordinaire des habitants, avec des conséquences dramatiques pour leur vie quotidienne.
Cette situation est aggravée par le manque de préparation des pouvoirs publics face à ce type de situation. L’île souffre d’une évolution démographique forte - de l’ordre de 4% par an – et d’infrastructures qui ne suivent pas le rythme. De plus, la pollution des cours d’eau et la déforestation accélèrent les phénomènes de pénuries d’eau.
Les projets en cours depuis huit ans sont toujours au point mort en raison d’un manque de financement, d’études et d’indemnisations pour les propriétaires terriens.
L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale exhorte l’Etat à prendre des mesures d’urgence pour venir en aide aux citoyens de Mayotte, et à une action concertée pour lutter contre la déforestation et la pollution des cours d’eau, afin de préserver les ressources naturelles de l’île.
Enfin, il est urgent de débloquer les financements nécessaires pour la création de nouvelles infrastructures et de mettre en place des mesures efficaces pour prévenir les conséquences dramatiques d’une telle situation à l’avenir.
L’Unccas organisera les 15, 16 et 17 novembre les États généraux des Outre-mer, à Saint-Denis de La Réunion, avec pour fil rouge une mise à plat de ces problématiques ignorées par les pouvoirs publics jusqu’à ce qu’il soit trop tard, et qui nuisent au quotidien des citoyens.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)