Inquiétude de l’Union des centres communaux et intercommunaux d’action sociale

Accès à l’eau, la situation à Mayotte est grave

17 avril 2023

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale, appelle l’attention du Gouvernement sur la situation de pénurie d’eau extrême qui touche Mayotte depuis plusieurs années. En effet, les coupures d’eau sont devenues l’ordinaire des habitants, avec des conséquences dramatiques pour leur vie quotidienne.

Cette situation est aggravée par le manque de préparation des pouvoirs publics face à ce type de situation. L’île souffre d’une évolution démographique forte - de l’ordre de 4% par an – et d’infrastructures qui ne suivent pas le rythme. De plus, la pollution des cours d’eau et la déforestation accélèrent les phénomènes de pénuries d’eau.

Les projets en cours depuis huit ans sont toujours au point mort en raison d’un manque de financement, d’études et d’indemnisations pour les propriétaires terriens.

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale exhorte l’Etat à prendre des mesures d’urgence pour venir en aide aux citoyens de Mayotte, et à une action concertée pour lutter contre la déforestation et la pollution des cours d’eau, afin de préserver les ressources naturelles de l’île.

Enfin, il est urgent de débloquer les financements nécessaires pour la création de nouvelles infrastructures et de mettre en place des mesures efficaces pour prévenir les conséquences dramatiques d’une telle situation à l’avenir.

L’Unccas organisera les 15, 16 et 17 novembre les États généraux des Outre-mer, à Saint-Denis de La Réunion, avec pour fil rouge une mise à plat de ces problématiques ignorées par les pouvoirs publics jusqu’à ce qu’il soit trop tard, et qui nuisent au quotidien des citoyens.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus