
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Quand Paris importe la violence dans une société traditionnellement pacifique et accueillante
5 mars 2024, par
Paris a fait raser 130 maisons hier à Mayotte avec l’appui de ses militaires. Parmi les occupants, un ressortissant de nationalité française n’a pas caché sa surprise d’être traité de la sorte après avoir voté pour le maire. L’adjoint au maire de Bandrélé indique que les maisons devant accueillir les familles victimes de cette RHI musclée ne sont pas encore construites. Il affirme sans rire que les travaux commenceront quand la pluie s’arrêtera… Comment s’étonner que la société mahoraise traditionnellement pacifique et hospitalière soit touchée par les violences ?
Hier matin à Hamouro, commune de Bandrélé, 130 maisons ont été rasés sans prévenir. Il s’agissait de constructions sans permis sur un terrain appartenant à un propriétaire privé et à la commune, a indiqué le journal télévisé de Mayotte Première hier. Parmi les familles, certaines ont la nationalité française. Une des victimes de l’opération a en effet déclaré qu’elle a voté pour le maire et qu’elle ne comprend pas comment elle peut être expulsée brutalement de son logement sans solution.
La parole a été donnée à l’’adjoint au maire de Bandrélé. Il a indiqué que les familles seront relogées dans des maisons qui ne sont pas encore construites. Il a affirmé sans rire que les travaux commenceront quand la pluie se sera calmée…
Mayotte se situant en zone intertropicale Sud, la saison des pluies n’est pas encore terminée. Cette RHI musclée appuyée par des militaires a donc pour caractéristique de condamner les habitants de 130 maisons à espérer un logement d’urgence ou alors à compter sur la solidarité familiale ou des voisins.
En effet, les propos de l’élu ne sont guère rassurants.
De tels faits ne contribuent pas à la paix sociale à Mayotte. De plus, ils se déroulent en pleine saison des pluies. Outre leurs maisons, ces familles ont perdu des biens. Avec de tels procédés utilisés par l’administration française soutenue par des élus, comment s’étonner que la société mahoraise traditionnellement pacifique et hospitalière soit touchée par les violences ?
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)